DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires )

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires )

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: DAEU
  • Domaine: Formations d'accès à l'université

Présentation

Présentation

L'ENEAD-Sorbonne Nouvelle a pour mission de permettre aux étudiants éloignés ou dans l'impossibilité de suivre les cours dans les locaux de l'Université Paris 3, d'avoir accès aux études universitaires. Il prépare au Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), option A (Lettres et Sciences humaines). Une préparation au DAEU A est également assurée en présentiel, à Censier, par le service de la Formation continue (FCP3) ; celle-ci s'adresse aux étudiants suffisamment disponibles pour assister aux cours.

Il est également possible de s'inscrire en parcours mixte (panachage), c'est à dire suivre certaines UE en présentiel et d'autres à distance. Il est impératif de faire ce choix lors de l'inscription pédagogique. Aucun changement ne sera accepté en cours d'année.

Objectifs

POURQUOI suivre cette formation ?

Afin d'acquérir le niveau du Baccalauréat dans le but de poursuivre des études supérieures universitaires, de présenter des concours requérant ce niveau ou par simple besoin personnel d'évaluation, de remise à niveau, de culture. 

Le DAEU option A est plus spécifiquement destiné à la poursuite d'études supérieures dans le domaine des sciences humaines (lettres, langues, histoire, géographie, philosophie). 

Informations supplémentaires

Campagne d’admission 2016-2017 :
- Tests d'orientation obligatoire en ligne : du 29 juillet au 12 août 2016

Toutes les informations sur la campagne d'admission

Programme

Contenu de la formation

UNE PLATEFORME PÉDAGOGIQUE NUMÉRIQUE

l'ENEAD (Enseignement Numérique A Distance) propose une formation au DAEU par l'intermédiaire d'une plateforme pédagogique numérique (iCampus). Vous devez donc posséder impérativement un ordinateur et une connexion Internet haut débit.

De nombreux outils de communication sont mis à disposition des étudiants sur cette plateforme numérique. Les informations sont diffusées par le secrétariat pédagogique sur le forum en particulier.

LE TUTORAT

L'ENEAD met à disposition des étudiants à distance un service de tutorat afin de les aider au mieux dans l'acquisition des connaissances et l'utilisation de la plateforme iCampus.

L'accompagnement pédagogique que nous appelons "tutorat" fait partie intégrante du dispositif d'enseignement à distance. Il est pratiquement inconcevable de suivre des cours à distance, de fournir un travail régulier sur l'année sans faire appel aux tuteurs.

Les cours de français et d'anglais du DAEU bénéficient d'un tutorat : celui-ci s'effectue principalement sur le forum de ces cours et donne lieu, deux samedis par an à un regroupement (séances de travail en groupe au centre Censier).

Consultez les pages de présentation du tutorat


LES REGROUPEMENTS PÉDAGOGIQUES :


Pour compléter le suivi pédagogique qui vous est proposé sur la plate-forme et dans le cadre du tutorat, des regroupements disciplinaires en présence des professeurs seront organisés trois fois par an et dans toutes les matières, le samedi matin et/ou après-midi.

Dans la mesure du possible, votre participation y sera vivement souhaitée, car l'expérience prouve que ces rencontres contribuent grandement à la réussite des étudiants. Vous pourrez y recevoir des réponses à vos questions, mettre en pratique les méthodes et surtout briser l'isolement inhérent à toute formation à distance.

Admission

Condition d'accès

Toute personne remplissant les conditions suivantes, peut s'inscrire à la préparation au DAEU :

  • ne pas être titulaire du baccalauréat ou de tout diplôme admis en équivalence  
  • être dans l'incapacité de suivre des cours en présentiel pour des raisons familiales, professionnelles, médicales ou géographiques
  • avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans  
  • Soit le candidat est âgé de 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme (être né avant le 01/10/1996 pour s'inscrire en 2016-2017) et justifie à cette même date de deux années d'activité professionnelle à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à des cotisations à la Sécurité Sociale. Sont reconnus comme activité professionnelle :
    • la période consacrée à l'éducation d'un enfant,
    • l'inscription au Pôle Emploi,
    • le service national,
    • la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification,
    • l'exercice d'une activité sportive de haut niveau.
  • Soit le candidat est âgé de 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme (être né avant le 01/10/1992 pour s'inscrire en 2016-2017) et bénéficie d'une couverture sociale.
  • Avoir obtenu la moyenne à chacun des tests d'orientation. Les tests seront mis en ligne du 02 mai au 17 juin 2016.

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

ENEAD - Secrétariat DAEU

Email : ead-daeu @ sorbonne-nouvelle.fr

Téléphone 1 : 01 45 87 42 83

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac

Discipline principale A - Lettres et Sciences Humaines

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 à 4 ans

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

En savoir plus

La formation