Diplôme Universitaire (DU) - Contentieux du travail

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Diplôme Universitaire (DU) - Contentieux du travail

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: DU
  • Domaine: Droit

Présentation

Présentation

Objectifs

Le Diplôme Universitaire Contentieux du Travail FOAD proposé par l’Université Toulouse Capitole répond à un besoin important de formation juridique dans le domaine des relations de travail. Le contentieux du travail est en effet l’un des plus importants en nombre, ce dont témoignent les statistiques des juridictions françaises de première instance, appel ou cassation. Paradoxalement, il n’existe aujourd’hui en France aucune formation diplômante consacrée spécifiquement à l’étude des conflits du travail et des différentes façons de les régler. La formation proposée par l’Université Toulouse 1 Capitole est, par conséquent, totalement innovante.
Il a pour objectif de répondre aux besoins en formation des nombreux professionnels amenés à connaître de ce type de conflits particulièrement fréquents dans les entreprises (avocats, magistrats, partenaires sociaux, juristes d’entreprise, représentants du personnel, délégués syndicaux…) et à donner aux uns et aux autres les moyens d’en assurer un meilleur règlement. Elle s’adresse également aux conseillers prud’hommes, salariés et employeurs, éprouvant le besoin de consolider, d’un point de vue juridique et technique, la formation pratique acquise au cours des premières années d’exercice de la fonction prud’homale.
La formation s’adresse également aux étudiants en cours de spécialisation.

Programme

Contenu de la formation

La formation est organisée en FOAD (formation ouverte et à distance), sur la plate-forme de télé-enseignement Moodle 3.


Les supports de cours imprimables et interactifs, mis en ligne de manière séquencée, sont actualisés chaque année et accompagnés de bibliographies.
Le tutorat est assuré par matière sur les forums, chats et visioconférences. Les tuteurs experts sont pour la plupart Professeurs des universités, Maîtres de conférences et professionnels. 


Les travaux dirigés, exercices, et quizz sont délivrés selon un rythme adapté aux apprenants en activité professionnelle.
Chaque formation fait l’objet d’un contrôle continu et/ou d’examens en présentiel (délocalisés pour les étudiants résidant à l’étranger).
Un ou plusieurs regroupements présentiels peuvent être organisés mais restent facultatifs. 


L’apprenant dispose également d’un tuteur-accompagnateur tout au long de la formation, et d’espaces d’échange avec les autres étudiants.

Contrôle des connaissances

La formation fait l’objet d’une session unique et sera évaluée sous la forme de contrôle continu.
Le contrôle continu s'effectue sous la forme de devoirs en ligne.
La note attribuée dans le cadre du contrôle continu résulte notamment d’une ou plusieurs épreuves pouvant être réalisées sous forme d’écrits, d’oraux, de projets ou de travaux de groupe.

Admission

Condition d'accès

Ont vocation à être admis en Diplôme Universitaire Contentieux du Travail FOAD, les étudiants titulaires d’une licence (L3) mention Droit, mention Gestion ou mention AES ou justifiant d’une expérience professionnelle jugée suffisante par la commission d’admission.

Les conseillers prud’hommes ne justifiant pas d’un niveau L3 sont admis à postuler à cette formation diplômante dès lors qu’ils justifient d’une expérience es qualité de deux mandats de cinq ans. Néanmoins, les conseillers prud’hommes en cours de deuxième mandat ayant assuré un nombre significatif de présidences d’audiences peuvent également postuler.

Dans tous les cas, la sélection en vue de l’admission en Diplôme Universitaire Contentieux du Travail FOAD est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation.

Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.

Autres possibilités d’accès

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Toutes les informations concernant le dépôt de candidature ici

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Toulouse

Contact(s) administratif(s)

DAROS JustineResponsable administratif

Responsable administratif et tuteur-accompagnateur

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Discipline principale Droit

Nature de la formation Diplôme

Durée 6 mois

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation professionnelle