16D362 - Réflexion sur l'apprentissage d'une nouvelle langue

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
Vous êtes ici :

16D362 - Réflexion sur l'apprentissage d'une nouvelle langue

Présentation

- F. LESAGE : Réflexion sur l’apprentissage d’une langue seconde, cours polycopié.

- « Parler le Japon », méthode d'initiation à la langue et à la culture japonaise sur Cédérom.

Objectifs

16D362/A : Réflexion sur l’apprentissage d’une langue nouvelle

En expérimentant, en autonomie, sur plusieurs mois, d’octobre à mars, l’étude d’une langue nouvelle, l’étudiant(e) se met en situation d’observation et de réflexion sur les problèmes posés par l’apprentissage d’une langue. La rédaction personnelle d’un rapport d’apprentissage (20 à 25 pages) permet de présenter cette réflexion et de tirer des leçons de cette expérience en vue de l’activité d’enseignement du F.L.E.


16D362/B : Apprentissage d’une langue nouvelle : le japonais
Dix unités composant au minimum 25 heures de travail autonome, sont proposées sur le cédérom d’apprentissage Parler le Japon. La technique informatique est mise au service de la pédagogie dans la mise en forme et l'animation des pages du Cédérom. Le suivi des étudiants inscrits au Centre de Formation Ouverte et à Distance est assuré par la lectrice de japonais de l’Université de Bourgogne.

Conditions d'admission

  • Pour l’intégralité de l’UE 16D362 :
    Étudiants en 2e année du DUFLE.
    Étudiants en L3 de Lettres Modernes parcours FLE

  • Pour la langue seule (japonais) : tout public

16D115 ou équivalent.

Langue inconnue : vrais débutants en japonais.

Examens

Devoirs

A. Réflexion sur l'apprentissage : 2 devoirs : Parcours personnel en langues ; échos du carnet de bord.
B. Langue japonaise : 3 devoirs écrits

Examen

1ère et 2nde session :

Contrôle terminal 

  • Epreuve  écrite 2 h (16D362B)
  • Rapport d'apprentissage (16D362A)

Aucun document autorisé pour l'écrit - (baladeur CD audio ou fichier MP3 obligatoire pour les étudiants ne composant pas à Dijon)

Informations complémentaires

Bibliographie

P. CYR : Les stratégies d’apprentissage, Paris, CLE International, 1998.
D. GAONAC’H : Théorie d’apprentissage et acquisition d’une langue étrangère, Paris, Didier/Hatier, 1989.

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription), Cédérom, échanges sur Internet

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS varie selon le diplôme -

Nombre d'heures 37

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne, Supports informatiques (CD,...)

Langue d'enseignement Français

Date de début des cours 24 octobre 2016

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Scolarité

Email : cfoad @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 57 46

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90

Lieu(x)

  • Dijon