16D600 - Grammaire et enseignement/apprentissage du français

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
Vous êtes ici :

16D600 - Grammaire et enseignement/apprentissage du français

Présentation

Présentation : ce qui est attendu de vous ; les méthodes de travail ; les devoirs et les sujets d’examen (avec un exemple traité)

1 – La formation du français : un bref historique explicatif

2 – Les classes de mots.

3 – La phrase et ses constituants

4 – Le texte et son organisation

5 – L’énonciation.

6 – Préparation à l’examen : exercices d’entraînement supplémentaires.

 

Remarques :

.Chaque chapitre comporte des exemples nombreux ainsi qu’une ou plusieurs analyses de phrases et/ou de textes + de courts exercices auto-correctifs sur la leçon

. Beaucoup d’exemples de sujets traités sont donnés avec de petits exercices pratiques (à faire à la maison au fil du cours.

Objectifs

  • Mieux connaître et comprendre le fonctionnement de la langue française (morpho-syntaxe) pour pouvoir l’expliquer ensuite : niveaux de la phrase et du mot.
  • Etre capable d’expliquer à des élèves des points de grammaire dans un court texte oral ou écrit ou dans des exemples. Donc être capable préalablement de bien comprendre les points essentiels de la grammaire du français
  • Etre capable de manier les outils de la grammaire textuelle, notamment pour la classe de FLE : lecture, explication de texte, production orale et production écrite.
  • Approcher la grammaire de l’énonciation et comprendre ses  relations avec les autres niveaux de description du français, mais aussi avec les activités orales et écrites en classe.
  • Connaître et comprendre la terminologie grammaticale dans ses différents niveaux et références : grammaire de mot et de phrase ; grammaire textuelle ; grammaire de l’énonciation.

Examens

Devoirs

3 devoirs, dont 1 indispensable (au choix) ; les deux autres sont facultatifs, mais conseillés (pour se tester et tester ses connaissances, pour se préparer à l’examen : les sujets sont de même type que l’examen).

Examen

1ère session : Contrôle terminal : épreuve écrite 2h
2nde session : Contrôle terminal : épreuve écrite 2h

Aucun document autorisé

Informations complémentaires

Bibliographie

TOMASSONE Roberte : Pour enseigner la grammaire, éditions Delagrave, Paris, 2003.
CHATEAU Delphine, SANCIER Anne : Grammaire du français, Le livre de poche, Paris, 1997

Pour débuter, commencer par :
Maia Grégoire et Odile Thiévenaz :Grammaire progressive du français, éditions Clé international / Nathan, 1996.
Roberte Tomassone : Pour enseigner la grammaire, éditions Delagrave,  Paris, 2003, partie V « Les classes de mots » (page 250 à 308)

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription) ; échanges par mail et sur la plateforme.

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Nombre d'heures 25

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 24 octobre 2016

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Scolarité

Email : cfoad @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 57 46

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90