16D611 - Introduction aux principaux courants linguistiques dans leur relation avec l'ens./apprent. du FLE

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
Vous êtes ici :

16D611 - Introduction aux principaux courants linguistiques dans leur relation avec l'ens./apprent. du FLE

Présentation

En relation avec les diverses méthodes et méthodologies du FLE, les sujets suivants seront traités :

  • La grammaire "traditionnelle"
  • Les courants structuralistes
  • Les théories sémantiques : les courants pragmatique et énonciatif
  • La grammaire / linguistique textuelle - éléments d'analyse du discours

Objectifs

Le cours s’adresse aux étudiants ayant des bases plus ou moins solides en linguistique. Le principal objectif est de leur fournir, à travers la présentation de différentes théories linguistiques, des outils théoriques et concepts qui leur permettent de comprendre et de valoriser les apports de la linguistique à l’enseignement / apprentissage du FLE, en particulier, et des langues, en général. Les principaux repères théoriques - indispensables pour situer l’héritage du structuralisme et pour comprendre les courants les plus récents - y sont présentés d’une manière synthétique.  

Examens

Devoirs

3 devoirs/corrigés dans l’année

Examen

1ère et 2nde session : Contrôle terminal : épreuve écrite 2h

Aucun document autorisé

Informations complémentaires

Bibliographie

BENVENISTE, E., Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard. (tome 1 – 1966, ch. 20, 21, 22)
CHEVALIER, J.-Cl. : Histoire de la grammaire française, Paris, PUF, 1994.
DUCROT, O. & SCHAEFFER, J-M., Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Seuil, 1995.
GROSS, M., LENTIN, A., Notions sur les grammaires formelles, Paris, Gauthier-Villars, 1967.
LATRAVERSE, François : La Pragmatique : histoire et critique, Bruxelles, P. Mardaga, 1987.
LYONS, J. : Sémantique linguistique, Paris, Larousse, 1980.
MARTINET, A. : Eléments de linguistique générale, Paris, Colin, 1960.
POTIER, B. : Théorie et analyse en linguistique,Paris, Hachette, 1992. 
RECANATI, R., Les énoncés performatifs, contribution à la pragmatique, Paris, Seuil, 1981.
RIEGEL, M. et al., Grammaire méthodique du français, PUF, 1996.
SAUSSURE, F. de : Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1990.
TESNIERE, L. : Eléments de syntaxe structurale, Paris, Klincksieck, 1988.

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription).

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Nombre d'heures 25

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 24 octobre 2016

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Scolarité

Email : cfoad @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 57 46

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90