16D616 - (option) Français langue seconde

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D616 - (option) Français langue seconde

Présentation

  1. Approche historique : la constitution du FLS
  2. Les notions-clés du FLS
  3. Situations de FLS en France : divisions du champ FLS
  4. Manuels et contenus d’enseignement en FLS.
  5. Situations de FLS hors de France : situation de FLS en Afrique

Objectifs

  1. Comprendre quelles situations d’enseignement / apprentissage relèvent du FLS en France et hors de France.
  2. Mieux connaître les différents domaines du FLS.
  3. Se familiariser avec les problèmes, les méthodes et les outils constitués ou en cours de constitution.
  4. Devenir capable d’analyser une situation d’enseignement / apprentissage  de FLS ou partiellement FLS dans un contexte donné.
  5. Se préparer à intervenir dans de tels contextes.

Conditions d'admission

Étudiants inscrits en DUFLE

Examens

Devoirs

2 devoirs facultatifs (l’un au premier semestre, l’autre au second).

Examen

1ère et 2nde session : Contrôle terminal : épreuve écrite 2h

Aucun document autorisé pour l'écrit

Informations complémentaires

Bibliographie

1- Observatoire de l’enfance en France. Travailler avec les enfants et des parents venus d’ailleurs, Paris : Observatoire de l’enfance en France, mars 2008, Actes du colloque organisé en mars 2008 à Grenoble par l’Observatoire de l’enfance et le Centre Alain Savary de l’INRP. (document en ligne)

2-    CUQ, Jean-Pierre : Le français langue seconde, éditions Hachette, coll. « F », 1991

3-    CUQ, Jean-Pierre, GRUCA Isabelle : Manuel de didactique du français langue seconde, PUG, 2003.

4-    LEZOURET, KOMAREK : Enseigner le français en contextes multilingues dans les écoles africaines, L’Harmattan, 2007.

5-    VERDELHAN Michèle, «L’interculturalité en français langue seconde : une prise en compte malaisée», L’interculturel en francophonie : répresentations des apprenants et discours des manuels, Belgique : E.M.E. & InterCommunications, 2006, p. 69-85, (Proximités-Didactique)

6-    Verdelhan-Bourgade, Michèle. :Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste, Paris, PUF, 2002

7-    VIGNER, Gérard : Enseigner le français comme langue seconde, Paris, CLE International, 2001

8-    VIGNER, Gérard. : Le français langue seconde. Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés, Paris, Hachette Education, 2009

 

Moyens d'enseignement

Polycopiés et  téléchargement ou uniquement  téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription).

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Nombre d'heures 25

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 24 octobre 2016

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Scolarité

Email : cfoad @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 57 46

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90