16D617 - (option) Français précoce

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D617 - (option) Français précoce

Présentation

1-    Cadre théorique :

  • Émergence et constitution du domaine de la didactique dite ‘précoce’ des langues étrangères.
    • Le jeune apprenant : Étude des acquisitions linguistiques de l'enfant au cours de son développement. Auto-évaluation et portfolio.
    • L’enseignant : Diversité des approches pratiques et pédagogiques.
    • L'objet langue : bi-(pluri)linguisme ? Étude de différents projets nationaux et internationaux.
    • L'environnement : milieu exolingue et cadre scolaire

 

2-    Cadre pratique :

  • Activités à privilégier en tenant compte des intérêts des apprenants et des intelligences multiples,
  • La démarche « clinique » de cet enseignement au travers de situations concrètes :
    • travailler la prosodie et la prononciation,
    • motiver l'oral et faire parler les apprenants,
    • aborder l'écrit, pourquoi ? comment ?

     

  • Défis à relever en cas de troubles d'apprentissage,
  • Techniques et outils existants ou à fabriquer : manuels, imagiers, dictionnaires..., XXX

Objectifs

  • S’initier au champ de la didactique dite « précoce » du français.
  • Comprendre comment l’enfant apprend une langue étrangère au cours de son développement à la lumière des neurosciences.
  • Se familiariser avec les différentes techniques propres à l’enseignement du FLE avec de (très) jeunes apprenants.
  • Connaître et analyser les outils et matériels disponibles dans le domaine du français précoce.
  • Placer cet enseignement/apprentissage dans une démarche créative favorisant une réelle pédagogie personnalisée et différenciée.

Conditions d'admission

Étudiants inscrits en DUFLE

Examens

Devoirs

  • 3 devoirs facultatifs.

Examen

1ère et 2nde session : Contrôle terminal : épreuve écrite 2h

Aucun document autorisé pour l'écrit

Informations complémentaires

Bibliographie

BABLON, Frédéric : Enseigner une langue étrangère à l’école, Hachette, coll. « Profession enseignant », Paris, 2004.
BOISSON-BARDIES, B de, Comment la parole vient aux enfants, Paris: Odile Jacob, Paris 2005
CASTELLOTTI, Véronique (dir.) : D'une langue à d'autres : pratiques et représentations, Editions Dyalang, PU Rouen, 2001.
CERI. OCDE, Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l'apprentissage. Cadre européen commun de référence pour les langues. Conseil de l’Europe/ Les Editions Didier, Paris 2005
DESHAYS, Elizabeth : L'enfant bilingue : Parler deux langues : une chance pour votre enfant, Robert Laffont, Paris, 2003.
EURYDICE. Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe : édition 2008. Eurydice, 2008.
HUC P., VINCENT-SMITH B. Naissance de la neurodidactique. Le français dans le monde. Cle international 2008. Neurodidactique, Imagerie Cérébrale Fonctionnelle et Langues Secondes, Editions Universitaires Européennes, Allemagne, 2011
IGEN, groupe des langues vivantes. L'évaluation en langue vivante : état des lieux et perspectives d'évolution. MEN, janvier 2007.
GOULIER, François. Les outils du Conseil de l'Europe en classe : cadre européen commun et Portfolios. Didier, 2005.
LALLEMENT, Brigitte, PIERRET, Nathalie. L'essentiel du CECR pour les langues. Hachette éducation, 2007.
PALLIER Christophe., Imagerie cérébrale du cerveau des bilingues. Neurophysiologie du langage. Société de neurophysiologie clinique de langue française, Elsevier SAS, Paris 2006
TARDIEU, C., La didactique des langues en 4 mots-clés. Paris: Ellipses, 2008.

Ouvrage de référence indispensable :

GAONAC'H, Daniel : L’Apprentissage précoce d'une langue étrangère : le point de vue de la psycholinguistique, Hachette Education, Paris, 2006.

 

Moyens d'enseignement

Polycopiés et  téléchargement ou uniquement  téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription). Vidéos en liens, disponibles sur internet.

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Nombre d'heures 25

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne, Supports informatiques (CD,...)

Date de début des cours 24 octobre 2016

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Scolarité

Email : cfoad @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 57 46

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90