Prévision de la demande

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

Prévision de la demande

Objectifs

La prévision de la demande reste, même à l’époque du Juste A Temps, une activité essentielle du pilotage logistique. De nouveaux progiciels spécialisés permettent d’améliorer de façon importante la qualité des prévisions des entreprises à condition de bien maîtriser les méthodes correspondantes et de savoir mettre en place une organisation adaptée faisant collaborer la plupart des services de l’entreprise.

Exemple de prévision et principes généraux

 

Organisation de la prévision : analyse des séries chronologiques

 

Les tendances

 

Les variations saisonnières

 

Exemple de progiciel de lissage exponentiel généralisé

 

Indicateurs de qualité de prévision.

 

Réaliser des prévisions de vente.

Pré-requis recommandés

Quelques connaissances conceptuelles élémentaires en statistique : notions de probabilité, moyenne, écart-type, distribution, loi normale, etc.

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Nombre d'heures 32

Durée totale 1 mois

Services aux étudiants Courrier électronique, Forums en ligne, Devoirs à rendre

Support de transmission des connaissances Ressources en ligne

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Remy Sandra

Email : sandra.remy @ univ-lorraine.fr

Téléphone 1 : 03.83.68.51.24

Téléphone 2 : Non renseigné