Ingénieur ENSEEIHT - Hydraulique et Mécanique des Fluides

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Ingénieur ENSEEIHT - Hydraulique et Mécanique des Fluides

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Ingénieur
  • Domaine: Sciences

Présentation

Présentation

L’INP-ENSEEIHT est une école publique d'ingénieurs en 3 ans, sous tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'INP-ENSEEIHT est une des sept composantes de l'Institut National Polytechnique de Toulouse.

Appréciée pour la qualité de sa formation, l'INP-ENSEEIHT est plébiscitée par les industriels: 350 ingénieurs sont diplômés par an dans les domaines de la technologie de l’information et de la communication, l’aéronautique, le transport, l' énergie …
L’INP-ENSEEIHT s’appuie sur ses quatre laboratoires ( IRIT, IMFT,  LAAS et LAPLACE ) reconnus au niveau international.

Objectifs

L’objectif de l’ ENSEEIHT est de former des ingénieurs à forte compétences scientifiques et techniques dans les domaines relevant des cinq spécialités de l’école.

Les évolutions et les interactions entre les domaines de compétences de l’école font que l’ingénieur ENSEEIHT, tout en maitrisant parfaitement son domaine de spécialité, est capable d’intervenir dans les domaines connexes. L’école privilégie deux axes : l’énergie et l’environnement d’une part et les technologies numériques d’autre part.

Programme

Contenu de la formation

La première année est une année de formation à distance.
La formation se déroule de septembre à juin, via internet par l’intermédiaire d’une plateforme de diffusion. Les apprenants bénéficient d’un tutorat personnalisé se caractérisant par un suivi fortement balisé dans le temps :

  • forum quotidien ;
  • devoir écrit hebdomadaire ;
  • regroupement présentiel mensuel (2 jours : vendredi et samedi).

La formation est organisée par session de 2 modules (cours à 3 niveaux, exercices en 3 séries), d'une durée d'un mois. Un module correspond environ à une quarantaine d'heures de travail personnel. Ces modules vous permettent d’acquérir un savoir et un savoir-faire relatifs aux connaissances de base du domaine concerné, en insistant sur les aspects conceptuels et méthodologiques.

A l'issue de cette année, un jury se prononce sur l'admission en cycle terminal d'études d'ingénieur (2e et 3e années d'école d'ingénieur).

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

- vous êtes titulaire d'un DUT ou d'un BTS ou d'un diplôme équivalent à BAC + 2 dans un domaine scentifique,

- vous possédez, au moins, trois années de réelle exprérience professionnelle après l'obtention de ce diplôme en qualité de technicien dans la fillière choisie,

 

alors vous pouvez devenir ingénieur diplômé du département de formation en Hydraulique et Mécanique des Fluides de l'ENSEEIHT, une école d'ingénieurs de l'INP Toulouse.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Toulouse

Responsable(s)

SCHMITT ValérieAssistante de direction

Email : inp-ead @ inp-toulouse.fr

Téléphone 1 : 053432310208

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Mécanique

Disciplines secondaires Informatique, Mathématiques, Sciences Physiques, Physique, Informatique appliquée, Mécanique appliquée