MICROECONOMIE

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

MICROECONOMIE

Présentation

Le cours commence par introduire l’ensemble budgétaire du consommateur puis les préférences. On montre ensuite comment construire une fonction d‘utilité et comment l’utiliser pour obtenir les fonctions de demande du consommateur. Le cours se poursuit par l’analyse de la demande du consommateur et de ses déterminants, ainsi que par l’étude de l’offre de travail et des choix inter-temporels. On introduit également le concept de surplus du consommateur, qui offre une mesure monétaire au bien-être apporté par la consommation d’un bien. On abordera la demande du marché, en montrant comment l’obtenir à partir des demandes individuelles et on définira le concept d’élasticité. Finalement, on étudiera l’équilibre d’un marché concurrentiel et les conséquences, en terme d’efficience et de bien-être économique, de la taxation de ce marché.

Objectifs

Le premier but de ce cours est de fournir à l’étudiant(e)  les outils fondamentaux d’analyse de la demande et de l’équilibre. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) saura quels sont les principaux concepts liés à la demande, quel est l’impact microéconomique des instruments de politique économie (taxes, impôts) sur la demande et l’équilibre, mais aussi quel est le rôle des prix dans une économie de marché. L’étudiant(e) sera capable de modéliser les préférences d’un consommateur à partir de l’observation de son comportement de demande et de modéliser le fonctionnement d’un marché à partir de la connaissance des préférences des consommateurs.

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 8

Niveau d'étude bac+1 ou 2

Services aux étudiants

Support de transmission des connaissances

Contact(s)

Composante