MONNAIE ET FINANCE 1

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

MONNAIE ET FINANCE 1

Présentation

Après une brève introduction sur l’équilibre financier, le cours commence par un premier chapitre important, définissant et présentant le système financier dans son ensemble et ses principales caractéristiques. Il vous sera utile de revenir à ce chapitre en cours de travail et de le relire quand vous aurez terminé. Pour que la présentation du système financier soit complète, il ne manque que la dimension internationale mais l’organisation des programmes la renvoie en 3ème année (L3).

Pour revenir au cœur du sujet, les marchés financiers, nous étudierons deux types de marchés :

- les marchés « physiques » sur lesquels on émet et on négocie des titres de propriété (actions) et des titres de dettes à court ou long terme (obligations)

- les marchés « dérivés » qui servent à émettre et négocier des instruments de gestion du risque. La plupart des manuels ne considèrent pas opportun de traiter des dérivés dans un cours de 2ème année et en font un thème particulier de gestion financière mais, aujourd’hui, on ne peut pas comprendre le fonctionnement du système financier en négligeant les dérivés.

Objectifs

Ce cours a une approche essentiellement pratique et vise à introduire les étudiants à la compréhension des mécanismes de financement de l’économie et en particulier les financements de marché : toutes les activités économiques présupposent des flux monétaires et des flux financiers, et donc une organisation de ces flux et du système qu’ils constituent.

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 6

Niveau d'étude bac+1 ou 2

Services aux étudiants

Support de transmission des connaissances

Contact(s)

Composante