STATISTIQUE INFERENTIELLE

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

STATISTIQUE INFERENTIELLE

Présentation

Pour la partie Probabilité, toutes les formules fondamentales concernant les probabilités des événements et la formule de Bayes. La liste concernant les familles de probabilités discrètes usuelles est donnée, notamment la loi binomiale, la loi hypergéométrique et la loi de Poisson. Pour le cas continu, on étudiera la loi simple uniforme, la loi exponentielle et notamment la loi normale qui est la plus utilisée en statistique et fournit de bonnes approximations pour des lois discrètes.

Pour la partie statistique, les formules concernant l’estimation par intervalles de confiance des paramètres d’une population telles que la moyenne, variance et proportion sont développées suivant plusieurs cas concernant la loi de la population. De même, les tests d’hypothèses sur les paramètres de la population sont effectués pour différents cas concernant la loi suivie par la population. On terminera par la comparaison de deux populations à travers leurs paramètres.

Objectifs

Les étudiants doivent être capables de manipuler les outils de probabilité afin de collecter et traiter correctement les données représentatives d’une population mère, d’estimer à partir des données les paramètres régissant cette population et leurs domaines de validité, de se fixer des hypothèses et pouvoir les tester, d’appliquer cette démarche statistique dans divers domaines et en particulier en économie.

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3

Niveau d'étude bac+1 ou 2

Services aux étudiants

Support de transmission des connaissances

Contact(s)

Composante