Licence Mention Humanités parcours Lettres classiques (L1, L2, L3)

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Licence Mention Humanités parcours Lettres classiques (L1, L2, L3)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD (3 ans)
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Humanités
  • Spécialité: Lettres Classiques

Présentation

Présentation

Le parcours Lettres Classiques est une formation destinée aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en littérature française et antique. La spécificité du parcours tient naturellement au lien qu’il établit entre notre culture actuelle et les domaines grec et latin. La fréquentation de textes qui ont largement façonné l’imaginaire et la conception de l’écriture des auteurs modernes et contemporains permet de compléter la vision d’ensemble de la littérature occidentale. En outre, la littérature française est replacée dans une perspective plus large qui en facilite la compréhension.

 

Objectifs

L’exercice de la traduction renforce la maîtrise des langues anciennes mais développe aussi celle du français et permet de mieux connaître ses subtilités. Par la lecture raisonnée de larges extraits, voire d’œuvres intégrales, les étudiants apprennent à développer leur sens critique et leurs facultés d’analyse. Ils deviennent ainsi capables, au terme du cursus, d’effectuer eux-mêmes les recherches qui leur permettent de souligner la continuité de l’héritage de l’Antiquité dans la culture actuelle, et, dans le même temps, de mieux percevoir l’évolution des idées et des mentalités.

Inscriptions

Du 6 juillet 2016 au 25 octobre 2016

Début de la formation

3 octobre 2016

Informations supplémentaires

Début des candidatures : mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre

Programme

Contenu de la formation

Licence 1

L’enseignement dispensé est centré sur la langue et la littérature latines et grecques où des cours sont ouverts, tant aux grands débutants qu’aux élèves ayant déjà pratiqué ces langues en lycée et sur la littérature française. Les étudiants peuvent compléter leur formation par un choix varié d’options (langues vivantes, histoire de l’art, histoire de la musique, philosophie, …). S’ajoutent un accompagnement par des tuteurs et des séances méthodologiques de Projet Professionnel Personnalisé et de mise à niveau des compétences en informatique.

Licence 2

L’enseignement vise en deuxième année  à acquérir une meilleure maîtrise et une meilleure connaissance des langues et littératures antiques et françaises, tout en gardant une ouverture pluridisciplinaire. Les étudiants bénéficient également d’une initiation permettant la découverte d’un champ professionnel dès la deuxième année. Cette initiation couvre plusieurs domaines : enseignement, archéologie, histoire de l’art, métiers de l’information et de la documentation, connaissance des entreprises et des organisations, etc …

Licence 3

La troisième année se caractérise par un double objectif :

d’une part, acquérir une meilleure spécialisation disciplinaire en langue et littérature latines, grecques et françaises ;

d’autre part, préparer son orientation et son projet professionnels  (métiers de l’enseignant, FLE, métiers du livre). Pour cela, les étudiants bénéficient, comme pour en deuxième année, de cours de préprofessionalisation dans les mêmes domaines: enseignement, archéologie, histoire de l’art, métiers de l’information et de la documentation, connaissance des entreprises et des organisations, etc …

Contrôle des connaissances

La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet « Études et Scolarité / Examens / Modalités de Contrôle des connaissances » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).

Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Admission

Condition d'accès

La licence se prépare sur 3 ans. Les conditions d'accès sont les suivantes :

 L1 : Avoir le Baccalauréat toutes séries ou le diplôme d'accès à l'enseignement universitaire (DAEU). Vous pouvez bénéficier d'une dispense du baccalauréat dans les conditions prévues par la règlementation en vigueur.

L2 : Avoir effectué une première année dans la discipline (ou validation)

L3 : Etre en possession du niveau L2 dans la discipline (ou validation)

Toutes les informations nécessaires sur l'enseignement à distance sont disponibles sur le site de l'université Paul-Valéry (Enseignement à distance) à l'adresse qui suit : http://ead.univ-montp3.fr/

Coordonnées enseignants :

DU BOUCHET Julien / julien.du-bouchet @ univ-montp3.fr

ESTEVES Aline / aline.esteves @ univ-montp3.fr

Pour en savoir plus : http://www.univ-montp3.fr/languesanciennes/

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licences - DU Service EAD - Montpellier 3Direction des études et de la scolarité

Email : ead-licence-du @ univ-montp3.fr

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Lettres classiques

Nature de la formation Diplôme

Durée 3 ans

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Crédits ECTS 180