Licence Mention LLCER parcours Italien (L1, L2, L3)

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Licence Mention LLCER parcours Italien (L1, L2, L3)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD (3 ans)
  • Domaine: Lettres, Langues et Civilisations Etrangères (LLCE)
  • Mention: LLCER
  • Spécialité: Italien

Présentation

Présentation

Les cours de Licence d’Italien élargissent l’horizon de vos connaissances à plusieurs niveaux.

Cours de langue : vous allez apprendre à traduire de l’italien (textes anciens et modernes), vous allez améliorer votre expression orale en italien et aborder les questions liées à la grammaire. Les étudiants en 3ème année pourront étudier un semestre en Italie grâce au programme européen ERASMUS.

Cours de civilisation : la culture italienne est au cœur de ces cours qui illustrent l’histoire de l’Italie, le patrimoine artistique italien, la musique, le théâtre,…

Cours de littérature : vous allez connaître les plus grands poètes et romanciers italiens, découvrir la culture italienne à travers ses protagonistes des origines jusqu’à nos jours. Vous allez également rencontrer des écrivains contemporains que le Département d’Italien invite grâce à la collaboration active avec l’Institut culturel italien de Marseille.

Cours de cinéma italien : découvrez l’Italie et la langue italienne grâce aux grands cinéastes italiens. Une collection importante de films italiens est à la disposition des étudiants à la bibliothèque de Département

Cours d’Art italien et analyse des langages artistiques
: depuis sa fondation, le Département d’Italien de Montpellier privilégie l’analyse des langages artistiques. Les étudiants seront en mesure de connaître les différentes méthodes d’analyse grâce à une vaste bibliographie et surtout grâce à la pratique (projection de film, de diapositives, visites guidées, voyages organisés). Parmi nos anciens étudiants figurent aujourd’hui des conférenciers qui présentent au grand public les courants les plus importants de l’art italien.

Objectifs

Cette formation de 3 ans va permettra d'approfondir votre connaissance de la langue et de la culture italiennes, de faire un séjour d'études et un stage en Italie, de travailler dans les domaines de la culture, de l'enseignement, de la traduction, de l'entreprise et de la fonction publique

Inscriptions

Du 6 juillet 2016 au 25 octobre 2016

Début de la formation

3 octobre 2016

Informations supplémentaires

Début des candidatures : mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation :  octobre

Programme

Contrôle des connaissances


La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet « Études et Scolarité / Examens / Modalités de Contrôle des connaissances » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).

Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Admission

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative).

Et après

Poursuite d'études

Après la licence nos étudiants s’acheminent vers différents métiers :

- L’enseignement : notre département prépare les étudiants aux concours de l’Education Nationale (CAPES et Agrégation) avec de très bons résultats par rapport à la moyenne nationale.

- Les métiers de la culture : certains de nos anciens étudiants travaillent dans les mairies comme chargés de mission dans le domaine de la culture ; nos étudiants peuvent également s’orienter vers les métiers liés à la valorisation du patrimoine culturel (des stages spécifiques sont mis en place par le Département). Montpellier est une destination privilégiée par les Italiens : en effet, l’Office du Tourisme a enregistré une présence importante des  Italiens dans les hôtels de la ville (autour de 40000 nuitées par an).

- Métiers de la traduction : parmi nos anciens étudiants figurent d’excellents traducteurs dont certains sont actuellement interprètes assermentés ; d’autres ont déjà obtenu un poste à l’ONU de New York et dans d’autres institutions prestigieuses.

- Concours dans la fonction territoriale : la licence d’Italien peut donner accès au concours de fonctionnaire dans les collectivités.

- Entreprise : la collaboration entre le Département d’italien et la Chambre de commerce italienne à Montpellier permet à nos étudiants de s’orienter également vers le domaine des échanges économiques entre l’Italie et la France, entre l’Italie et le monde. Le directeur de la Chambre de Commerce Italien, M. Faggioni intervient dans le cursus de la licence avec des cours spécifiques et un accompagnement dans la recherche des stages.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Italien

Nature de la formation Diplôme

Durée 3 ans

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Crédits ECTS 180