LICENCE D'INFORMATIQUE (L1- L2 - L3)

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

LICENCE D'INFORMATIQUE (L1- L2 - L3)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD (3 ans)
  • Domaine: Sciences

Présentation

Présentation

La licence d’informatique de l’Université Paris 8 présente une particularité pédagogique : elle

 aborde l’enseignement de l’informatique par l’acquisition de compétences pratiques et de savoir-faire ; d’où la faible quantité de connaissances mathématiques requises et enseignées en tant que telles. Il s’agit avant tout d’apprendre aux étudiants à s’adapter rapidement à n’importe quel environnement de travail, en leur présentant une palette large de langages de programmation et de méthodes d’analyse et de résolution de problèmes, et des notions approfondies de système et de réseau.

Notre licence présente une deuxième particularité du point de vue de son contenu : elle permet d’associer la formation à l’informatique à une formation en science humaine, actuellement en psychologie, dont l’enseignement bénéficie d’une longue expérience de l’Institut d’Enseignement à Distance. Ce type de double compétence est particulièrement apprécié aujourd’hui pour les informaticiens, qui se retrouvent souvent à travailler sur des données relatives aux sciences humaines (sondage, étude de marché, gestion de personnel, etc.).

L’Université Paris 8 a décidé d’assurer aux étudiants de la Licence d’Informatique à distance un environnement de travail cohérent fondé sur le système Gnu/Linux et les logiciels libres. Il s’agit d’assurer aux étudiants le meilleur service possible sans coût supplémentaire et de promouvoir l’approche Open Source. Les étudiants utiliseront une distribution de Linux, qui sera installée sur leur machine personnelle lors du premier regroupement à  l’Institut d’Enseignement à Distance 

 

 

 

Objectifs

Notre licence donne une formation d’analyste, de programmeur et de développeur en informatique, sur trois ans, validée par un diplôme national. A l’issue de cette formation, l’étudiant sera capable d’analyser des problèmes réels et d’utiliser des environnements de travail adaptés pour les résoudre efficacement. Métiers concernés :

  • Analyste-programmeur,
  • Développeur d’applications,
  • Développeur de solutions système-réseau,
  • Programmeur industriel,
  • Maintenance.

Savoir-faire et compétences

Cette formation est accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat et à ceux qui ont une expérience professionnelle équivalente.

Inscriptions

Du 8 juillet 2016 au 21 octobre 2016

Début de la formation

3 novembre 2016

Informations supplémentaires

    

Programme

Contenu de la formation

Les supports de cours, les exercices corrigés et le suivi des projets réalisés par les étudiants sont assurés par des enseignants d’informatique de l’Université Paris 8, assistés de tuteurs qui suivent chacun un petit groupe d’étudiants, au travers de communications via Internet.

L’étudiant doit être équipé d’un ordinateur individuel et d’une liaison via le réseau Internet. Il doit prévoir trois sessions d’une journée chacune dans les locaux de l’université pour chaque année d’étude, qui sont utilisés la première année pour une assistance à l’installation de l’environnement de travail, pour une présentation générale du contexte de la formation et pour une partie du contrôle des connaissances.

 

 

Contrôle des connaissances

Pour chaque cours (hors EC de psychologie), le contrôle des connaissances est effectué au long du semestre par des projets à réaliser par l’étudiant sous la direction de son tuteur et de l’enseignant du cours, et par un examen sur machine lors des regroupements de fin de semestre.

Chaque cours est sanctionné par une note sur 20, et l’étudiant doit obtenir la moyenne à chaque UE. Pour les EC de psychologie la validation se fera sur la base d’un travail personnel.

Admission

Condition d'accès

Seule licence d’informatique ouverte aux sciences humaines offerte à distance en France, notre licence donne une formation d’analyste, de programmeur et de développeur en informatique, sur trois ans, validée par un diplôme national. A l’issue de cette formation, l’étudiant sera capable d’analyser des problèmes réels et d’utiliser des environnements de travail adaptés pour les résoudre efficacement. Métiers concernés : analyste-programmeur, développeur d’applications, développeur de solutions système-réseau, programmeur industriel, maintenance.

<b>La licence d’informatique</b> de l’Université Paris 8 présente une particularité pédagogique : elle aborde l’enseignement de l’informatique par l’acquisition de compétences pratiques et de savoir-faire ; d’où la faible quantité de connaissances mathématiques requises et enseignées en tant que telles. Il s’agit avant tout d’apprendre aux étudiants à s’adapter rapidement à n’importe quel environnement de travail, en leur présentant une palette large de langages de programmation et de méthodes d’analyse et de résolution de problèmes, et des notions approfondies de système et de réseau. 

Notre licence présente une deuxième particularité du point de vue de son contenu : elle permet d’associer la formation à l’informatique à une formation en science humaine, actuellement en psychologie, dont l’enseignement bénéficie d’une longue expérience de l’Institut d’Enseignement à Distance.

Ce type de double compétence est particulièrement apprécié aujourd’hui pour les informaticiens, qui se retrouvent souvent à travailler sur des données relatives aux sciences humaines (sondage, étude de marché, gestion de personnel, etc.).

 

 

Droits de scolarité

L’étudiant doit acquitter :

1 - Au titre de l’enseignement à distance en formation initiale 2014-2015

Inscription (paiement par virement ou chèque) :

  • 576 Euros (paiement par virement ou chèque) 

Ré-inscription (paiement par virement ou chèque) :

  • 576 Euros (paiement par virement ou chèque) 

2 - Au titre des droits universitaires communs à toutes les formations 2014-2015

  • Licence

Droits : 189.10 Euros 
Droits + sécurité sociale : 402.10 Euros

Ce montant comprend la fourniture de l’ensemble des supports pédagogiques (en informatique et en psychologie), l’accès à la plateforme d’enseignement à distance, le suivi pédagogique individualisé, la participation aux regroupements, le suivi administratif. Les étudiants bénéficieront, de plus, d’un accès réservé à un ensemble de logiciels spécifiques. 

N.B. Les bourses ne concernent que les Droits d’inscription Universitaires

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Saint-Denis

Plus d'infos

Discipline principale Informatique

Disciplines secondaires Informatique appliquée

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Stage Obligatoire (1 mois)

Etablissement(s) partenaire(s)