Licence Mathématiques

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Licence Mathématiques

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD (3 ans)
  • Domaine: Sciences

Présentation

Présentation

La mention Mathématiques comprend deux parcours : « enseignement » et « recherche ». Ces parcours permettent des débouchés vers les métiers de l'enseignement, de la recherche fondamentale ou appliquée et de l'ingénierie mathématique.

Vous trouverez les détails de la formation sur le site du CTU : http://ctu.univ-fcomte.fr

Objectifs

Maîtrise des différents domaines des mathématiques et des méthodes de résolution des problèmes mathématiques, en vue des concours d'enseignement (Capes, Agrégation), du master et du doctorat.

Savoir-faire et compétences

- Maîtrise des fondements en mathématiques et des notions spécifiques : fonctions, suites, algèbre linéaire et bilinéaire, géométrie, intégrales et séries...

- Compétences en informatique et programmation

- Maîtrise des notions élémentaires de l'anglais : lu, écrit, parlé

- Capacité à mettre en équations des phénomènes physiques et mécaniques simples

- Analyse de la faisabilité d'un calcul et mise en œuvre des techniques afin de le résoudre de manière exacte ou approchée

- Utilisation des logiciels et machines de calcul actuels du marché et interprétation des résultats

Maîtrise des différents domaines des mathématiques et des méthodes de résolution des problèmes mathématiques, en vue des concours d'enseignement (Capes, Agrégation), du master et du doctorat.

Glossaire

* CPGE : Classes préparatoires aux grandes écoles


* CTU : Centre de télé-enseignement Universitaire

* DAEU : diplôme d'accès aux études universitaires

* VA : validation d'acquis

* VAE : validation d'acquis de l'expérience

Programme

Contenu de la formation

La formation

Elle est constituée d’un enseignement par correspondance étalé sur six années dites 1, 2, 3, 4, 5 et 6 (au lieu de trois pour une formation présentielle à l’université) conduisant à l’obtention de la licence sciences, santé, technologies mention mathématiques et applications de l’université de Franche-Comté. Les enseignements sont proposés sur la base d’UE (Unités d’Enseignement) généralement semestrielles pour les six années. Ces UE sont au nombre de cinq par année de formation. Les candidats suivent en principe, chaque année universitaire, cinq UE au maximum. Les UE de langue vivante obligatoires, au nombre de deux, d’un volume de 60 heures chacune, se trouvent placées l’une en L1 (Anglais N103GB), l’autre en L3 (Anglais N305PRO). Ces deux unités sont à prendre obligatoirement auprès du CTU de Nancy (N103GB : Remise à niveau en Anglais ; N305PRO : Anglais en situations professionnelles 1).

Admission

Public cible

Publics concernés Il s’agit :

– d’une part, du public usuel du télé-enseignement ;

– d’autre part, le cas échéant, dans un cadre institutionnel, de « stagiaires » dont la candidature aura été retenue par l’institution concernée.

Si ces deux publics sont mentionnés c’est que seul le second bénéficiera éventuellement d’un « tutorat » spécifique, assuré par l’institution et piloté pédagogiquement par le CTU.

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Contact 1096 Licence Mathématiques

Email : ctu-math @ univ-fcomte.fr

Téléphone 1 : 03.81.66.62.47

Téléphone 2 : Non renseigné

Fax : 03.81.66.62.46

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Mathématiques