Licence Sciences et Technologies de Mathématiques

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Licence Sciences et Technologies de Mathématiques

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD (3 ans)
  • Domaine: Sciences
  • Mention: Mathématiques

Présentation

Présentation

La licence mention « mathématiques » prépare les étudiants en vue de deux types de débouchés : la poursuite d'études en Master ou en école d'ingénieur ou l'entrée dans la vie active — directe ou via la préparation à un concours de recrutement.

L'organisation de la mention est aussi souple que possible compte tenu des spécificités de l'enseignement des mathématiques dont la logique interne impose très largement l'ordre dans lequel les notions doivent être présentées. Elle permet des parcours variés et des réorientations tardives.

Objectifs

L'étudiant qui veut poursuivre ses études pourra y acquérir les bases théoriques très solides et relativement spécialisées qui lui seront indispensables.

Celui qui envisage une sortie vers la vie active pourra y trouver une formation adaptée à son projet particulier en choisissant un ensemble d'unités d'enseignement couvrant un spectre de connaissances plus large ou plus tourné vers les applications.

Admission

Condition d'accès

 

 

Public cible

Les publics concernés sont très divers (élèves des grandes écoles, salariés, personnes sans emploi, personnes empêchées, femmes au foyer, sportif de haut niveau etc.), tous ceux qui cherche une formule d'enseignement, plus souple, dans le temps ou l'espace les formations sont notamment ouvertes à tous les étudiants ne pouvant assister régulièrement aux cours du jour ou du soir dans une université.
Le service offert permet de prendre des cursus totalement ou partiellement à distance au choix de l’étudiant (panachage des UE en enseignement à distance avec ceux des cours du jour ou du soir possible).

Et après

Insertion professionnelle

Les études de mathématiques ou à forte composante mathématique permettent d'exercer des métiers variés, souvent mal connus et couvrant des secteurs d'activités particulièrement diversifiés — météorologie, finances, médecine, biologie, chimie, fiabilité, transport, etc.. Certains métiers sont accessibles dès bac +3 (Licence), d'autres au niveau bac +5 (Master) ou au niveau bac +8 (Doctorat).

Ces métiers peuvent être soit des métiers utilisant les mathématiques, soit des métiers qui n'en utilisent pas mais nécessitent des compétences ou capacités développées dans les formations de mathématiques.

Les études requises se font en particulier à l'université ou dans des parcours mixtes — classes préparatoires puis université.

Une formation double — math et physique, math et économie, etc. — est très appréciée.

Passerelles et ré-orientation

Fiches métiers ROME

  • K2108: Enseignement supérieur

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

NAUCHE SandrineMme

Secrétaire pédagogique L2 et L3 Mathématiques

Email : sandrine.nauche @ upmc.fr

Téléphone 1 : 01 44 27 26 13

Téléphone 2 : Non renseigné

Fax : 01.44.27.74.57

Secrétariat pédagogique UPMC niveau L1

Secrétariat pédagogique L1 portails MIPI et PCGI

Email : tele6 @ upmc.fr

Téléphone 1 : 01 44 27 53 35

Téléphone 2 : 01 44 27 74 57

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Mathématiques

Disciplines secondaires Physique, Mécanique, Méthodologie, Electronique - Electrotechnique, Informatique

Nature de la formation Diplôme

Durée 3 ans

Langue d'enseignement Francais

Public concerné

  • Formation initiale

Crédits ECTS 180