Licence LMD d'Histoire

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Licence LMD d'Histoire

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD (3 ans)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

Présentation

Science sociale, l’histoire est une science de l’humain qui suppose aussi de l’étudiant et, au-delà, du chercheur, une certaine « passion », tout autant qu’une aptitude à maîtriser des savoirs amples et complexes. Il y faut de l’appétence pour l’étude des sociétés du passé dans tous leurs aspects, mais aussi l’acceptation d’un niveau élevé de travail personnel (sous forme de lectures).

Objectifs

  • Acquérir une solide culture générale et historique (dans les quatre périodes de l’histoire).
  • Développer sa capacité de raisonnement, en développant sa capacité à répondre à une question ou à traiter un sujet de manière logique et organisée.
  • Développer sa capacité de synthèse, à partir du traitement de données relatives à une question historique.
  • Développer sa capacité d’analyse critique, à partir de sources historiques (documents textuels et iconographiques).
  • Maîtriser des instruments de travail spécifiques aux sciences humaines (constituer et utiliser une bibliographie, rechercher et utiliser des ressources documentaires).
  • Développer sa capacité à prendre la parole et à produire une présentation orale maîtrisée.

Programme

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Examens semestriels à l'Université de Caen (pas d'examens délocalisés). Les examens sont généralement regroupés sur une semaine au sein d'une période fixée dès le début de l'année mais attention les dates précises ne sont fixées que 2 à 4 semaines avant le début des épreuves.


Semestre 1 : période allant de mi-décembre à  début janvier
Second semestre : en mai
Session 2 (rattrapage) : en juin
 

Admission

Condition d'accès

La licence 1ere d'histoire est ouverte aux détenteurs d'un baccalauréat (ou équivalent).

Pour accéder à la licence 2eme ou 3eme année : soit vous avez validé l'année inférieure et poursuivez votre cursus initial, soit vous possédez d'autres titres (dans ce cas, vous devrez effectuer une validation d'études.

Droits de scolarité

Voir sur notre site : http://cemu.unicaen.fr/s-inscrire/tarifs/

Et après

Poursuite d'études

Les études de licence « parcours histoire » débouchent sur un master d’histoire « recherche historique », également proposé au CEMU ; elles ouvrent également la voie à un master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (spécialement le professorat dans l’enseignement primaire ou secondaire). Dans tous les cas, ces études, quoique visant à une formation de base, initient progressivement les étudiants aux problématiques de la recherche, telle qu’elle est pratiquée à l’Université de Caen Basse-Normandie, puisque les enseignants nourrissent l’intitulé et le contenu de leurs cours du fruit de leurs travaux de recherche. Parallèlement, les étudiants apprennent à maîtriser des savoir-faire, en particulier ceux de la réflexion critique, qui sont fort utiles dans les carrières de l’enseignement, de la recherche, du journalisme ou encore du patrimoine (l’UFR d’histoire de Caen propose deux masters 2 professionnels : « Métiers du Patrimoine Historique » et « Métiers de l’Archéologie ») – sans préjudice de l’intérêt qu’ils présentent pour le citoyen averti.
Les enseignements de licence d’histoire, tels qu’ils sont proposés au CEMU, correspondent à ceux délivrés par l’UFR d’Histoire, quant à leur structure comme quant à leurs contenus, si ce n’est que, dans les créneaux d’UE optionnelles, le CEMU ne propose qu’un seul choix. Toujours est-il que, pour le détail des programmes et descriptifs des UE, nous renvoyons au guide des études de licence de l’UFR, téléchargeable à partir de la présente page.


En ce qui concerne les modalités de contrôle des connaissances, les étudiants inscrits au CEMU sont logés à la même enseigne que ceux inscrits en présentiel à l’UFR d’histoire, si ce n’est que, par définition dispensés de tout contrôle continu, ils ne sont évalués qu’au titre des épreuves terminales de chaque semestre – épreuves écrites, en général. Quand le contrôle continu est la seule modalité de contrôle des connaissances prévue par l’UFR d’Histoire (dans les UE de méthodologie ; dans certains éléments d’UE optionnelles), une formule adaptée au CEMU est prévue (par exemple un ou des devoirs en ligne, obligatoires).

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

DUCASTELLE Lison

Gestionnaire de scolarité

Email : cemu @ unicaen.fr

Téléphone 1 : 02 31 52 56 01

Téléphone 2 : Non renseigné

Fax : 02 31 52 56 25

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Histoire

Public concerné

  • Formation en reprise d'études
  • Formation initiale