Regards sur l’espace : les documents du géographe

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
Vous êtes ici :

Regards sur l’espace : les documents du géographe

Présentation

L’objectif de cette UE est double : d’une part, présenter en termes simples la géographie aux étudiantsqui entrent à l’université, d’autre part transmettre des connaissances et un savoir-faire technique en abordant l’étude de milieux géographiques à différentes échelles. Le cours aborde la géographie dans ses dimensions épistémologique et institutionnelle ; la discipline est repositionnée dans le champ des sciences humaines et sociales. Les méthodes et techniques utilisées sont explicitées, les rapprochements et distinctions avec les disciplines connexes (histoire, sociologie) sont évoqués.
Les concepts propres à la géographie sont présentés et mis en scène dans un cadre spatial à l’aide d’exemples pris à différentes échelles. Les travaux dirigés abordent les sources documentaires utilisées communément par les géographes.
Parmi ces sources, les documents graphiques (cartes, photographies, images) sont largement employés et associés à des données textuelles et statistiques. Les séances permettent à l’étudiant de se familiariser avec ces documents et lui apprennent à structurer sa lecture de l’espace pour en comprendre le fonctionnement. Le travail sur document lui permet également d’articuler les échelles dans l’analyse d’une situation géographique. Trois séquences rythment l’organisation de ces TD. La première présente la diversité documentaire puis privilégie la carte pour présenter le relief et exposer les contraintes et les ressources spatiales pour différents types de milieu. La seconde aborde l’espace par l’entrée paysage. Les documents utilisés sont variés et abordent l’étude des paysages ruraux et urbains. Enfin, une dernière séquence étudie l’espace par l’entrée économique et régionale. Elle aborde ainsi les notions de régionalisation, de structuration de l’espace (polarité, discontinuités, interfaces), et de gestion des territoires.

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 6

Nombre d'heures 52

Services aux étudiants

Support de transmission des connaissances

Contact(s)

Composante