MONNAIE ET FINANCE 2

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

MONNAIE ET FINANCE 2

Présentation

Chapitre 1 : Qu’est-ce que la monnaie ?

Chapitre 2 : Les banques soumises à la contrainte de liquidité bancaire et au cadre de supervision

Chapitre 3 : La politique monétaire 1 - Objectifs et stratégies

Chapitre 4 : La politique monétaire 2 - Comment intervenir hors crise et pendant une crise : le cas de la BCE

Chapitre 5 : L’efficacité de la politique monétaire

Annexe : Les mesures non conventionnelles de politique monétaire

Objectifs

En enseignement à distance, ce cours est consacré à l’étude standard de la monnaie, des banques et de la politique monétaire. Il est le complément indispensable du cours de Finance (Marchés financiers) également dispensé en L2.

La monnaie, la banque et la politique monétaire peuvent faire l’objet de plusieurs lectures. Celle qui est proposée dans ce cours s’appuie sur une démarche volontairement centrée sur la zone euro, surtout à partir du chapitre 2.

Non pas qu’il s’agisse d’inscrire le cours dans une perspective européocentriste, mais parce que la zone euro constitue un terrain intéressant pour deux raisons.

La première raison tient à l’importance des innovations qui sont apparues dans la perspective, puis le sillage du lancement de l’euro. La zone euro constitue ainsi un laboratoire intéressant pour tout expert des questions monétaires et bancaires.

La seconde raison tient à l’actualité récente de la zone euro. Avec la crise globale, la zone euro est devenue le maillon faible du système monétaire international. L’absence de politique budgétaire commune et de gouvernance financière régionale efficace a fait apparaître au grand jour l’insuffisance de convergence macroéconomique entre les membres de l’union et leurs difficultés à sortir des crises des dettes souveraines. La « crise de la zone euro » constitue alors un événement majeur de l’histoire monétaire contemporaine qu’il convient de découvrir à la lumière des réformes bancaires et des politiques monétaires menées dans cette région du monde.

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 6

Niveau d'étude bac+1 ou 2

Services aux étudiants

Support de transmission des connaissances

Contact(s)

Composante