16D361-I - (obligatoire ou en option selon le diplôme) Didactique du FLE : Méthodologies

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
Vous êtes ici :

16D361-I - (obligatoire ou en option selon le diplôme) Didactique du FLE : Méthodologies

Présentation

La confrontation à une autre langue s’inscrit au-delà du strict tissu grammatical ; Ainsi évoluent les méthodologies. Les concepts abordés permettent de sensibiliser le public à des questions théoriques et pratiques d’ordre linguistique, psycholinguistique et méthodologique. Des thématiques générales concernant l’enseignement/ apprentissage d’une langue seront traitées : histoire et application des méthodologies, didactique de l’oral et del’écrit ; articulation entre lexique et grammaire ; compétence linguistique vs. compétencesocio-pragmatique et culturelle, etc.

Conditions d'admission

Étudiants ayant des acquis universitaires liés aux Lettres modernes, langues et civilisations, etc.

Posséder de solides connaissances de la théorie linguistique et de la grammaire du français contemporain.

Examens

Devoirs

2 devoirs (soubassements théoriques et exercices pratiques)

Examen

1ère et 2nde session :
Contrôle terminal : épreuve écrite 4h.
Documents autorisés pour l’écrit : dictionnaire monolingue de langue française

Informations complémentaires

Bibliographie

  • BEACCO J.-C. 2010 : La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues, Paris, Didier.
  • BERTOCCHINI P., Costanzo E. 2008 : Manuel de formation pratique (FLE), Paris, Clé international.
  • BESSE H. et PORQUIER R. 1991, Grammaires et didactique des langues, Paris, Hatier/Didier.
  • GERMAIN C., 1993. Évolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire, Paris, CLÉ International.
  • LEEMAN-BOUIX D., Les Fautes de français existent-elles ?, Paris, Seuil, 1994.
  • GALISSON R. et COSTE D., Dictionnaire de didactique des langues, Paris, Hachette, 1976.
  • MARTINEZ P. 1996 : La Didactique des langues étrangères, Paris, Que sais-je ?, 2004.
  • PUREN C. 1988 : Histoire des Méthodologies de l’enseignement des langues, Paris, Nathan clé international, épuisé. Numérisé en 2012, accessible gratuitement en ligne sur le site :http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article813
  • ROBERT J.P., ROSEN É., REINHARDT, C, 2011, Faire classe en FLE – Une approche actionnelle et pragmatique, Hachette.

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription).

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS varie selon le diplôme -

Nombre d'heures 50

Durée totale 2 semestres

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne, Supports informatiques (CD,...)

Langue d'enseignement Français

Date de début des cours 24 octobre 2016

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Scolarité

Email : cfoad @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 57 46

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90

Lieu(x)

  • Dijon