16D365 - (option) Littérature francophone

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D365 - (option) Littérature francophone

Présentation

1- Un dossier à préparer à partir de la lecture ou du visionnage d'une œuvre littéraire ou cinématographique au choix, parmi lesquelles :

Littérature :

  • Cheik Hamidou Kane, L'Aventure ambiguë, 10/18, 1961
  • Abdelkader Djemaï, Gare du Nord, Seuil, "Points", 2003
  • Abasse Ndione, Mbëkë mi, A l’assaut des vagues de l’Atlantique, Gallimard, Continents noirs, 2008.

  • Sylvie Kandé, La quête infinie de l’autre rive, Gallimard, 2011.

  •  

     Maïssa Bey, Tu vois c’que j’veux dire, Chèvre feuille étoilée, 2013.

  •  

    Gauz, Debout-payé, Nouvel Attila, 2014.

Film :

  • Alain Gomis, L'Afrance, 2001 (film)
  • André Téchiné, Loin, 2001 (film)
  • Rabah Ameur ZaÏmèche, Bled number one, 2006 (film)

En faisant ressortir sa singularité et ses rapports avec les extraits étudiés dans le cadre du cours.

2 - Les extraits étudiés dans le cadre du cours devront pouvoir être mobilisés sans supports lors des évaluations finales.
Boubacar Boris DIOP, Murambi le livre des ossements, Zulma, 2011 (2000).
Véronique TADJO, L'Ombre d'Imana. Voyage jusqu'au bout du Rwanda, Actes Sud, 2000.

Objectifs

  • Approche d’un motif littéraire important dans les littératures et le cinéma francophones contemporains, notamment africains : la projection vers l'ailleurs (le départ pour la France) ou a contrario le retour au "pays" dans ce qu'ils disent des questionnements identitaires et du rapport à l'Autre.
  • Découverte d'un large corpus sous forme d'extraits d'auteurs et de réalisateurs francophones, notamment maghrébins et subsahariens, des XXe et XXIe siècles.
  • Initiation à la lecture de l'image cinématographique.



Conditions d'admission

Être spécialistes de Lettres Modernes

Examens

Devoirs

3 devoirs :

  • 2 commentaires littéraires, s'efforçant de faire ressortir à chaque fois la singularité de l'extrait et ses rapports avec d'autres extraits ou œuvres vus dans le cadre du cours.
  • 1 dossier à préparer sur une œuvre littéraire ou cinématographique au choix en faisant ressortir sa singularité et ses rapports avec les extraits étudiés dans le cadre du cours.

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle continu : épreuve écrite 2h.
Commentaire d'un extrait littéraire, potentiellement tiré d'une des œuvres intégrales au choix  (les dossiers feront tous l'objet de reprises et les œuvres sur lesquelles ils s'appuient, de cours), ou d'un extrait d'une œuvre inconnue.
Il s'agira d'en faire ressortir la singularité ainsi que les rapports avec les extraits ou œuvres vus dans le cadre du cours

Documents autorisés pour l'écrit : aucun

Informations complémentaires

Bibliographie

  • Boubacar Boris DIOP,  Murambi le livre des ossements, Zulma, 2011 [2000].
  • Véronique TADJO, L’Ombre d’Imana. Voyage jusqu’au bout du Rwanda, Actes Sud, 2000.

 

Moyens d’enseignement

Polycopiés et  téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription)  + plate-forme + courrier électronique

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3

Nombre d'heures 25

Durée totale 2 semestres

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Langue d'enseignement Français

Date de début des cours 24 octobre 2016

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Scolarité

Email : cfoad @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 57 46

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90

Lieu(x)

  • Dijon