EFEC370- Politiques de l'éducation et de la formation

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

EFEC370- Politiques de l'éducation et de la formation

Présentation

Qu'est-ce qu'une politique publique?

Rappels historiques sur l'évolution des politiques d'éducation et de formation en France avec comparaison européenne.

Déterminants et enjeux de ce type de politique (modèles, notion de service public et d'intérêt général).

Quelle mise en œuvre?

- l'ancrage juridique : retour sur la terminologie, la hiérarchie des normes et le formalisme

  • la répartition des compétences : décentralisation et démocratie participative
  • le travail des acteurs à l'épreuve des réformes
  • la question de l'évaluation et de la régulation

Des exemples récents :

  • la loi de refondation de l’école
  • la loi du 5 mars 2014 et ses impacts sur la formation professionnelle continue

Objectifs

Acquérir un cadre de référence sur les politiques françaises en matière d’éducation et de formation et appréhender les mécanismes de construction et de mise en œuvre d’une politique éducative ou de formation

Conditions d'admission

Etudiants inscrits en L3 EFEC

Examens

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 2h

Documents autorisés pour l'écrit : aucun

Informations complémentaires

Bibliographie

  • AUGIER J.-J. (1999). Les enjeux de l’éducation. Paris : Balland..
  • BOURDON J., THÉLOT C. (dir.). (1999). Éducation et formation : l’apport de la recherche aux politiques éducatives. Paris : CNRS.
  • CHAMBON A., ROUANET J. (1996). Les politiques d’éducation et de formation dans le développement local. Paris : INRP.
  • CHARLOT B, BEILLEROT J. (dir.) (1995). La construction des politiques d’éducation et de formation. Paris : PUF
  • DEMAILLY L. (2000a). Évaluer les politiques éducatives : sens, enjeux, pratiques, Bruxelles, De Boeck
  • DUTERCQ Y. (2000), Politiques éducatives et évaluation : querelles de territoires, Paris, PUF (Education et formation recherches scientifiques)
  • HADJI C. (1992). L’évaluation des actions éducatives. Paris : PUF.
  • LECOINTE M. (1997). Les enjeux de l’évaluation. Paris : L’Harmattan.
  • LEGRAND L. (1998). Les politiques de l’éducation. Paris : PUF, (Que sais-je ?).
  • MONS, N. (2007), Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix ? Paris, PUF
  • VAN ZANTEN Agnès (2011), Les politiques d'éducation, Paris, PUF, QSJ

 

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription) et adresse e-mail pour contact

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Services aux étudiants

Support de transmission des connaissances

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

KOTCHI Corinne

Scolarité

Email : corinne.kotchi @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 50 64

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90