EFEC377- Publics à besoins spécifiques

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

EFEC377- Publics à besoins spécifiques

Présentation

  • un bref historique de la prise en charge éducative des personnes différentes et de la scolarisation des enfants et adolescents différents
  • le processus de légitimation de la notion de besoins éducatifs spécifiques
  • les notions de différence et d’éducabilité
  • a construction de la carte des principaux besoins particuliers des enfants et adolescents dans les prises en charge éducative et pédagogique
  • la notion d’inclusion scolaire
  • les bénéfices, les difficultés et les limites dans la mise en œuvre des dispositifs et des aides

Objectifs

  • comprendre la notion de besoins éducatifs spécifiques ou particuliers
  • appréhender la diversité des situations évoquées (les handicaps, les troubles, les maladies, les grandes difficultés d’apprentissage…)
  • caractériser les dispositifs et les pratiques pédagogiques relatifs aux EBEP

Conditions d'admission

Etudiants inscrits en L3 EFEC

Examens

Devoirs

Réponses aux questions posées lors de la mise à disposition des documents

Examens

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 1h

Documents autorisés pour l'écrit : aucun

Informations complémentaires

Bibliographie

  • ANCET, Pierre (2010). Dialogue sur le handicap et l'altérité : ressemblances dans la différence, Paris : Dunod.
  • BOIMARE, Serge (2008). Ces enfants empêchés de penser, Paris : Dunod.
  • PLAISANCE, Eric (2007). De la notion de déficience à celle de « besoin éducatif particulier » - De l’éducation spéciale à l’éducation partagée, communication disponible sur le sur le site Internet de l’Académie de Montpellier.
  • RAULT Claudie (2004). Diversités des besoins éducatifs (Des réponses en Europe et ailleurs), Paris : L’ Harmattan.
  • ZUCMANN, Elisabeth (2009). Les besoins éducatifs particuliers : une clef pour tous les élèves en difficulté, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, hors-série n°5, p. 115-134.

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Services aux étudiants

Support de transmission des connaissances

Date de début des cours 24 octobre 2016

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

KOTCHI Corinne

Scolarité

Email : corinne.kotchi @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 50 64

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90