EFEC379- Sociologie de l'échec scolaire

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

EFEC379- Sociologie de l'échec scolaire

Présentation

Genèse politique et sociale de l’école républicaine, émergence de la problématique de l’échec scolaire, présentation et analyse des premiers travaux sociologiques sur la réussite scolaire, élaboration des politiques publiques destinées à combattre l’échec scolaire, évolution des inégalités et différenciation des parcours scolaires, etc.

Objectifs

Donner aux étudiants des outils théoriques et méthodologiques pour comprendre les inégalités de réussite scolaire

Conditions d'admission

Etudiants inscrits en L3  EFEC

Examens

Devoirs

Présentation d’un interviewé qui servira de base à la construction d’un travail dans le cadre d’un contrôle continu.

1ère et 2ème session :

Contrôle continu

Important :

  •    Tous les devoirs rendus et une moyenne ≥ 10 : validation et pas de devoir de rattrapage.
  • La non remise de l'ensemble des devoirs obligatoires entraine la défaillance à la première session : je dois faire le devoir de rattrapage ;
  •  Un seul devoir rendu sur deux ou trois obligatoires : je suis défaillant, je ne peux pas reporter la note obtenue et je dois faire le devoir de rattrapage ;

 Tous les devoirs rendus et une moyenne < 10 : je choisis de conserver la note moyenne ou de faire le devoir de rattrapage ;

Informations complémentaires

Bibliographie

  • Alain Girard et Alfred Sauvy, Les différentes classes sociales devant l’enseignement, Population, 1965, volume 20, n°2.
  • Pierre Bourdieu, l’école conservatrice. Les inégalités devant l’école et la culture, revue française de sociologie, revue française de sociologie, 1966, volume 7, n°7-3.
  • Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, les Héritiers, 1964.
  • Bernard Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires, PUL, 1993.
  • Bernard Lahire, Tableaux de famille, Gallimard/EHESS, 1995.
  • Daniel Thin, Quartiers populaires. L’école et les familles, 1998.
  • Daniel Thin et Mathias Milllet, Ruptures scolaires. L’école à l’épreuve de la question sociale, PUF, 2005.

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription) et adresse e-mail pour contact

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Services aux étudiants

Support de transmission des connaissances

Date de début des cours 24 octobre 2016

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

KOTCHI Corinne

Scolarité

Email : corinne.kotchi @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 50 64

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90