EFEC381- Théories de la justice en éducation

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

EFEC381- Théories de la justice en éducation

Présentation

Le cours dispense les éléments fondamentaux (concepts et modèles) de la philosophie politique contemporaine (depuis Rawls).

Pour l’évaluation, on demandera aux étudiants de travailler à l’interprétation et à la critique des certaines positions dans les débats sur l’éducation, à l’aide des outils conceptuels vus en cours, par des analyses de cas.

Objectifs

Le cours propose une réflexion sur les institutions éducatives, dont l’école, à partir du point de vue de la philosophie politique et de l’éthique sociale. Il s’agit de donner des ressources conceptuelles contemporaines pour permettre aux étudiants d’interroger les institutions éducatives et leurs pratiques, de forger leur jugement sur des questions controversées, en particulier du point de vue du principe revendiqué par tous de « justice » — principe dont on verra qu'il recoure des concepts de justice qui peuvent s’avérer très divers.

Conditions d'admission

Étudiants inscrits en L3 EFEC

Examens

1ère et 2ème session :

Contrôle continu : travail à remettre

IMPORTANT :

➢      Tous les devoirs rendus et une moyenne ≥ 10 : validation et pas de devoir de rattrapage.

➢      La non remise de l'ensemble des devoirs obligatoires entraîne la défaillance à la première session : je dois faire le devoir de rattrapage ;

➢       Un seul devoir rendu sur deux ou trois obligatoires : je suis défaillant, je ne peux pas reporter la note obtenue et je dois faire le devoir de rattrapage ;

➢       Tous les devoirs rendus et une moyenne < 10 : je choisis de conserver la note moyenne ou de faire le devoir de rattrapage ;

Informations complémentaires

Bibliographie

  • ARENDT, H., « La crise de la culture » dans La crise de la culture, trad. P. Lévy, Paris, Gallimard, 1989 (1961)
  • BERLIN, I., Éloge de la liberté, (trad. J. Lahane), Paris, Calmann-Lévy, 1988
  • BERTEN, A., Da Silveira, P. et Pourtois, H. (dir.), Libéraux et communautariens, Paris, PUF, 1997
  • DEWEY, J., Démocratie et éducation, trad. G. Deledalle, Paris, A. Colin, 2011 (1916)
  • FEINBERG, W. et MCDONOUGH, K., Citizenship and Education in Liberal- Democratic Societies, Oxford, Oxford University Press, 2005
  • GUTTMAN, A., Democratic Education, Princeton, Princeton University Press, 1999
  • KYMLICKA, W., Multicultural Citizenship, Oxford, Oxford University Press, 1995
  • KYMLICKA, W., « Le libéralisme et la politisation de la culture », Philosophiques, vol. XIX, 2, 1992
  • MAYNOR John (2002), « Without Regret : the Comprehensive Nature of Non-Domination », Politics, 22 (2), p. 51-58
  • OKIN, Susan Moller, Justice, genre et famille, 2008 (1989)
  • PETTIT, Philip, Républicanisme. Une Théorie de la liberté et du gouvernement, tr. fr. Patrick Savidan et Jean-Fabien Spitz, Paris, Gallimard (1997)
  • RAWLS, J., Théorie de la justice, trad. C. Audard, Paris, Seuil, 1987
  • RAWLS, J., Le libéralisme politique, trad. C. Audard, Paris, PUF, 1995
  • RAWLS, J., La justice comme équité. Une reformulation de la théorie de la justice, tr. fr. B. Guillarme, Paris, La Découverte, 2008
  • REIDY, David A. , « Liberal Neutrality and Compulsory Education », The Paideia Project On-Line, www.bu.edu/wcp/papers/PoliReid.htm, 2000 et « Accomodating Pluralism : Liberal Neutrality and Compulsory Education », Episteme, 18, p. 47-77, 1998
  • SANDEL, M., Liberalism and the Limits of Justice, Cambridge, Cambridge University Press, 1980
  • RENAUT, A., La fin de l’autorité, Paris, Flammarion, 2009
    Michael Sandel, Le libéralisme et les limites de la justice, tr. fr. 1999
  • SAVIDAN, P., Repenser l’égalité des chances, Paris, Hachette, 2010 (2007)
  • SEN, A., Éthique et économie, trad. S. Marnat, Paris, PUF, 1993
  • TAYLOR, C., La liberté des modernes, trad. P. de Lara, Paris, PUF, 1997
  • TAYLOR, C., Le malaise de la modernité, trad. C. Melançon, Paris, Cerf, 1994
  • VAN PARIJS, P., Qu'est-ce qu'une société juste?, Paris, Seuil, 1991
  • WALZER, M., Pluralisme et démocratie., trad.coll., Paris, Seuil, 1997
  • WALZER, M., Sphères de justice, trad. P. Engel, Paris, Seuil, 1997
  • WEINSTOCK, D. « La justice scolaire », Revue philosophique de Louvain, vol. 105, nos 1-2, 1994

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Services aux étudiants

Support de transmission des connaissances

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

KOTCHI Corinne

Scolarité

Email : corinne.kotchi @ u-bourgogne.fr

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