Sociologie de la famille II

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

Sociologie de la famille II

Objectifs

L'intrusion de l'affectivité dans la sphère privée a eu pour conséquence de fragiliser le couple et, par suite, la forme d'organisation familiale dominante. En supplantant le mariage de convenance, le mariage d'inclination a non seulement modifié les rôles de sexe et dévalorisé l'institution, mais il a généré de l'instabilité conjugale, comme en témoigne l'accroissement des divorces et des désunions libres de plus en plus précoces.

Prenant acte des changements liés à l'avènement du "mariage amoureux", ce cours sera prétexte à une réflexion en plusieurs tableaux - où il sera question de beau-parenté, de parenté biologique et parenté sociale, d'amour fou raisonnable, de scènes de rencontres, de marché matrimonial, de masculin et de féminin, d'hétéro et d'homosexualité/parentalité, de sexualité, de nouvelles techniques de reproduction …- qui nous amènera in fine à renouer avec une question aussi banale que redoutable : qu'est-ce qu'un lien de famille ?

 

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Nombre d'heures 26

Durée totale 1 semestre

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne, Supports informatiques (CD,...)

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Contact 1063 S2 Sociologie de la famille

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné