LICENCE SCIENCES DE L'EDUCATION (L3)

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

LICENCE SCIENCES DE L'EDUCATION (L3)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD (L3)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

Présentation

L’Institut d’Enseignement à Distance (IED) et le Département des Sciences de l’Education de l’Université Paris 8 vous proposent une formation en 1 an au standard européen LMD à la licence (L3) de Sciences de l’Education :

  • Des enseignements conformes à la maquette nationale, conçus et dispensés par des enseignants-chercheurs confirmés en Sciences de l’Education.
  • Une qualification identique à celle des étudiants en présentiel.
  • Une personnalisation de l’accompagnement fondée sur l’expérience acquise par le Département de Sciences de l’Education de Paris 8 et l’IED en matière d’Enseignement à Distance.
  • Une formation accessible dans le cadre de la formation initiale comme de la formation continue Informations complémentaires et retrait du formulaire de pré-inscription.

Objectifs

Cette licence vise à assurer une formation de base suffisamment diversifiée en éducation pour compléter la formation reçue en 1ère ou 2ème année de licence (L1, L2) ou à travers l’expérience professionnelle.

De façon plus spécialisée la formation peut viser à :

  • répondre à une demande de réflexion sur les pratiques professionnelles de la part des acteurs sociaux, animateurs socio-éducatifs et enseignants. 
  • assurer un premier contact avec les théories et les recherches en science de l’éducation en vue d’entrer dans la dynamique de recherche que ce soit d’un point de vue de réflexivité critique professionnalisante ou de formation à la recherche.
  • contribuer à préparer aux métiers de l’enseignement, de la formation des adultes et du travail social.
  • contribuer à la formation continue des enseignants, formateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux et autres personnes désireuses de former tout au long de leur vie.

 

Une politique volontariste d’enseignements généraux, d’introduction ou fondamentaux est mise en œuvre.

Certains enseignements appartenant aux « Champ de pratiques » correspondent à un souci d’articuler champs de recherches avec un repérage des orientations professionnelles possibles. Ces « aides » à la professionnalisation ne constituent pas pour autant une formation professionnelle au sens strict dans la mesure où celle-ci requiert des liens spécifiques avec le milieu professionnel (par exemple, des stages de longue durée).

Inscriptions

Du 8 juillet 2016 au 7 octobre 2016

Début de la formation

1 novembre 2016

Informations supplémentaires

 

Programme

Contenu de la formation

Tutorat - Regroupement

Chaque étudiant se verra attribuer un tuteur qui l’accompagnera durant les deux semestres. Chaque tuteur accompagnera 25 étudiants. La constitution des groupes sera réalisée pour le premier regroupement, et à distance pour ceux des étudiants empêchés d’assister à ce premier regroupement.

Entrez sur le site de l’IED www.iedparis8.net. Choissez « Plateforme... EAD » (précédemment « Cours en ligne »). Saisissez sur la page d’accueil de ladite plateforme votre numéro d’étudiant et votre code à 4 chiffres situé sur un volet détachable de votre carte d’étudiant. Gardez précieusement ce code. Choisissez ensuite l’EC désiré.

Contrôle des connaissances

Délivrance du diplôme

L’épreuve de validation (notation) sera indiquée dans chacun des EC. L’étudiant fera parvenir ses travaux par internet aux enseignants des EC suivis ainsi qu’à son tuteur, à une date convenue.

  • Il n’y a pas de note éliminatoire.
  • Deux notes obtenues se compensent à l’intérieur d’une UE.
  • Dans tous les cas, si vous n’avez pas obtenu la moyenne à un ou plusieurs des EC que vous avez suivis, vous bénéficierez d’une épreuve de rattrapage que vous pourrez passer si vous le souhaitez

Les épreuves de rattrapages des EC (1er semestre et 2ème semestre) auront lieu respectivement en juin et septembre de l’année universitaire en cours.

Lorsqu’ils auront terminé leur licence, les étudiants téléchargeront sur le site de l’IED le formulaire de passage en jury de diplôme de licence à distance, qu’ils imprimeront, rempliront en fonction des indications ci-dessus, et renverront par courrier postal à l’IED.

Aménagements particuliers

Chaque étudiant se verra attribué un tuteur qui l’accompagnera durant les deux semestres. Chaque tuteur accompagnera environ 25 étudiants. La constitution des groupes sera réalisée lors du premier regroupement et à distance pour ceux des étudiants empêchés d’assister à ce premier regroupement.

Admission

Condition d'accès

Accès direct :

 

  • Les diplômes suivants bénéficient d’un accès de plein droit en L3 de sciences de l’éducation, mais nécessitent une demande d’équivalence pour l’étude d’un allègement éventuel du cursus (voir rubrique Equivalences) :
  •  Diplôme d’Etat (DE) du travail social ou médico-social (éducateur spécialisé, assistant de service social ; conseiller en économie sociale et familiale ; éducateur de jeunes enfants ; infirmier ; kinésithérapeute ; sage-femme ; orthophoniste)
  • -  BTS « Economie sociale et familiale »

    -  DUT « Carrières sociales » ;

Dans tous les autres cas, la candidature à l’entrée en L3 fera l’objet d’un examen d’un dossier de demande d’équivalence par la Commission Pédagogique. C’est également le cas pour les étudiants en accès direct qui souhaitent obtenir une ou plusieurs dispenses en fonction des leurs parcours et activités professionnelles (dispense de langue, sur certificat récent d’un niveau B de langue étrangère, dispense de stage avec justificatif contrat de travail en cours sur un terrain éducatif ou sur un terrain de santé).

Si la demande est acceptée, la Commission décide dans chaque cas le nombre d’ECTS à obtenir : la Commission peut exiger des pré-requis ou accorder des dispenses de certains EC en fonction du parcours et l’expérience professionnelle de chaque candidat.

Equivalences

Les équivalences peuvent être demandées par le candidat uniquement au moment de la première inscription.

 

 

Droits de scolarité

L’étudiant doit acquitter :

1 - Au titre de l’enseignement à distance en formation initiale : 2014/2015*

Inscription (paiement par virement ou chèque) :

  • 582 Euros

Ré-inscription (paiement par virement ou chèque) :

  • 582 Euros

2 - au titre des droits universitaires communs à toutes les formations  2014-2015

Licence

  • Droits : 1189.10 Euros
  • Droits + sécurité sociale : 402.10 Euros

Et après

Poursuite d'études

Débouchés universitaires

  • Master de recherche : Sciences de l’éducation et formation.
  • Master professionnel : Formation de formateurs aux professions de l’enseignement et de l’éducation (institutions, sujets, situations).
  • Autres masters suivant les conditions d’entrée de ces masters (Sociologie, Anthropologie...) et les parcours étudiants.

Insertion professionnelle

La licence ne débouche pas directement sur un emploi mais est nécessaire ou utile pour y accéder. Elle offre la possibilité à de nombreuses personnes travaillant dans le secteur éducatif de commencer la préparation de concours divers : professeur des écoles, conseiller pédagogique d’établissement, éducateur.

La voie associative est aussi possible, sont concernés des secteurs aussi divers que les pratiques sportives, l’animation socio-culturelle, les métiers de la médiation éducative, l’accompagnement éducatif, les actions de développement tant urbain que rural. Dans le domaine de l’orientation professionnelle existe un éventail d’emplois où la licence de sciences de l’éducation peut constituer un passage privilégié : conseiller en bilan professionnel, agent d’accueil en Mission locale et PAIO, chargé de validation des acquis professionnels et personnels dans des institutions éducatives privées et publiques, permanents de structures de formation ou d’association chargés d’accueil.

La demande en formation de formateurs de jeunes et d’adultes est également un des débouchés traditionnels des sciences de l’éducation, ainsi que l’éducation à la santé et la prévention, la formation aux nouvelles technologies notamment via l’enseignement à distance, les métiers du social et de l’accompagnement, les professions liées à la question du handicap.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Saint-Denis

Plus d'infos

Discipline principale Sciences de l'Education

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Stage Obligatoire

Etablissement(s) partenaire(s)