16D473 - Approche des champs du FLE/FLS/FLM

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D473 - Approche des champs du FLE/FLS/FLM

Présentation

  1. Cadre socio-historique de l'enseignement du français : de l'unité à la différenciation en FLE / FLM / FLS (point de vue français, et autres)
  2. Evolution des manuels de classe : focalisation sur quelques exemples.
  3. FLE / FLM / FLS aujourd'hui : des situations d'appropriation et d'enseignement différenciées.
  4. Concepts-clés des trois champs : quels croisements, quelles coexistences ? Quelles perspectives ?
  5. Méthodes et pratiques en FLE, FLM, FLS : influences et persistances, évolutions.
  6.  Cadre européen commun de référence pour les langues, approches communicative et actionnelle : quelles évolutions en FLE, FLS, FLM ?
  7.  FLE, FLM, FLS : une ou des didactiques ? Fragmentations et coordinations.
  8. Et ailleurs : que font les pays étrangers francophones ?

Objectifs

  1. Situer historiquement l'émergence des trois champs, FLM, FLE, FLS et sa signification ainsi que leur évolution actuelle vers une fragmentation croissante. Présenter des perspectives : coordination des champs ? Différenciation ? Comment ? selon quels enjeux ? Et avec quels risques ? Pour quelles orientations didactiques ?
  2. Repérer les situations d'appropriation de la langue française pouvant être définies comme relevant du FLE, du FLM, du FLS. Ou de champs désormais connexes : FLI, FOS, FOU.
  3. Comprendre comment coexistent et communiquent (ou demeurent cloisonnés) les champs de pratiques d'enseignement et d'apprentissage du FLE, FLM, FLS.
  4. Mettre en perspective des concepts, des méthodes, des pratiques en FLE, FLM, FLS, en particulier le communicatif et l’actionnel, en relation avec les approches qui les ont précédés, et les approches actuelles, marquées par le CECR.
  5. Montrer des situations d'enseignement / apprentissage du français (LE, LS, LM) et accompagner le travail des étudiants portant dessus.
  6. Comprendre les liens complexes entre FLE, FLS, FLM et Cadre européen commun de référence pour les langues

Conditions d'admission

Étudiants inscrits en Master 1 FLE

Étudiants engagés dans des cursus préparant à l'enseignement du FLM et désireux d'élargir leur formation (PE, PLP, CAPES, agrégation…)

Examens

Devoirs

Trois devoirs par an

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 2 h
Documents autorisés pour l’écrit : aucun

Informations complémentaires

Bibliographie

Pour commencer…

- Cuq, J.- P. (dir.) et alii : Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, ed. Clé international / Asdifle

- Viala, A., Bertrand, D., Vigner, G. : Le français langue seconde, Ministère de l'Education nationale / CNPP. Texte accessible également sur le site internet du CNDP : www.cndp.fr/RevueVEI/hs3

- Cuq, J.-P. : Le français langue seconde, éditions Hachette.

- CUQ, J.-P., GRUCA, I. : Cours de didactique du Français langue étrangère et seconde, Presses universitaires de Grenoble.

- Porcher, L. : Le français langue étrangère, éditions Hachette / CNDP.

- Chiss, J.-L., David, J., Reuter, Y: Didactique du français : état d'une discipline, éditions Nathan

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d'inscription)

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3

Nombre d'heures 25

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90