16D481 - Didactique de l'oral

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D481 - Didactique de l'oral

Présentation

Préliminaires

  • présentation du cours
  • modalités de travail
  • évaluation

Partie 1 : Didactique de l’oral : objet, approches, problématiques

Partie 2 : La compréhension orale

Partie 3 : L’expression orale

Partie 4 : Stratégies d’enseignement  

Partie 5 : Les discours oraux en français sur objectif spécifique

Objectifs

Ce cours décrit la diversité des discours oraux et le rôle du contexte situationnel et culturel dans la construction du sens des énoncés. Il aborde ensuite les découpages et classements opérés dans le champ des discours oraux par la didactique du français langue étrangère, au moyen des notions d’aptitudes (compréhension, interaction, production) et de niveaux (A1 à C2). Et il passe en revue et analyse les différents types d’exercices et activités mis à la disposition des enseignants et des apprenants par les concepteurs de matériel pédagogique.

Conditions d'admission

Connaître des méthodes ou manuels d’apprentissage du français (langue étrangère)

Examens

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 2h

Informations complémentaires

 Bibliographie

  • Bertocchini, P. et Coztanzo, E. (2008) : Manuel de formation pratique pour le professeur de fle, Paris : Cle International.
  • Cornaire, C. (1998) : La compréhension orale, Paris : Cle International (coll° Didactique des langues étrangères), 221 p.
  • Courtillon, J. (2003) : Elaborer un cours de FLE, Paris : Hachette.
  • Cuq, J-P. (dir.) (2003) : Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris : Cle International.
  • Cuq, J-P. et Gruca, I. (2002) : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble : PUG.
  • Kerbrat-Orecchioni, C. (1996) : La conversation, Paris : Seuil (Mémo).
  • Lallement, B. et Pierret, N. (2007) : L’essentiel du CECR pour les langues, Paris : Hachette Education.
  • Maingueneau, D. (1996) : Les termes-clés de l’analyse de discours, Paris : Seuil (Mémo).
  • Mangiante, J-M. et Parpette, C. (2004) : Le Français sur Objectif Spécifique, Paris : Hachette collection f, 160 pages, 331p.
  • Parpette, C. (2006) : « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE: d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG.

Puren, C., Bertocchini P., et Costanzo E. (1998) : Se former en didactique des langues, Paris : Ellipses

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement ( selon votre choix sur la fiche d'inscription)

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3

Nombre d'heures 25

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90