16D484 - Evaluation et FLE

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D484 - Evaluation et FLE

Présentation

La question de l’évaluation occupe une place centrale aujourd’hui dans le champ de la didactique des langues. Ce cours sera, dans un premier temps, l’occasion de s’interroger sur cette tendance dont les causes sont à la fois internes au champ de la didactique et des sciences de l’éducation (développement de recherches sur les pratiques d’évaluation) et externes (lois du marché de la certification en langues et tendance générale de nos sociétés à vouloir tout évaluer, certifier, labelliser).

Ce cours sera ensuite l’occasion de vous faire réfléchir à la place qu’occupe l’évaluation dans les pratiques d’enseignement. Quand peut-on ou doit-on évaluer ? Que peut-on ou doit-on évaluer, dans quels buts, avec quels outils ? Le cours vous invitera à réfléchir à la manière dont s’articulent formation et évaluation dans le métier d’enseignant (évaluation initiale du niveau et des besoins d’apprentissage d’un apprenant, établissement de contrats d’apprentissages, accompagnement à l’auto-évaluation par les élèves…). Ce cours vous proposera une introduction critique au marché de la certification : quels sont les grands types de certification en langue (et plus particulièrement en FLE), qu’est-ce qui différencie les principales certifications du marché, quels sont les enjeux institutionnels, politiques et économiques de cette guerre des diplômes ? Enfin des activités pratiques vous permettront de vous former à la conception et la passation d’épreuves ainsi qu’à la correction de copies.

Objectifs

  • S'interroger sur les enjeux de l'évaluation en didactique des langues : Quand peut-on ou doit-on évaluer ? Que peut-on ou doit-on évaluer, dans quels buts, avec quels outils ? Comment s'articulent formation et évaluation ?
  • Connaître le marché des certifications en FLE et porter un regard critique sur son fonctionnement
  • Apprendre à concevoir des évaluations et à les corriger

Examens

Devoirs

2 devoirs d’entraînement (facultatifs)

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 2 h
Documents autorisés pour l’écrit : Aucun

Informations complémentaires

Bibliographie

  • HUVER E, SPRINGER C,, 2011 L’évaluation en langues, Collection Langues et Didactique, Didier
  • BOURGUIGNON, C, 2010 : Pour enseigner les langues avec le CECRL, clés et conseils, Delagrave
  • DE PERETTI .A, 1998 : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation, ESF
  • TAGLIANTE, C., 2009 : l’évaluation et le cadre européen commun de référence, Cle International.
  • VELTCHEFF, C. et HILTON, S.  2003 : L’évaluation en FLE, Hachette,  collection F

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d'inscription)

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3

Nombre d'heures 25

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne, Emissions radio

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90