16D499 - TICE et FLE

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D499 - TICE et FLE

Présentation

Cours théorique :

  • Terminologie et aperçu historique de l’utilisation des TICE pour enseigner le FLE dans une perspective actionnelle (PA).
  • TICE et FLE : les compétences développées par l’enseignant et l’apprenant et leurs caractéristiques.
  • La conception de tâches pédagogiques numériques : quels apports de la multimodalité ? (1)
  • La conception de tâches pédagogiques numériques : quels apports de la multimodalité ? (2)
  • Exemples concrets d´outils TICE pour l´enseignement/ apprentissage des langues étrangères en fonction des besoins et des contextes.

Cours pratique :

  • Travail terminologique et bibliographique collaboratif
  • Activités en ligne collaboratives

Objectifs

Réfléchir aux articulations possibles entre la perspective actionnelle et les nouvelles technologies. Découvrir et apprendre à utiliser les outils de l´internet collaboratif afin de favoriser l´innovation en didactique des langues étrangères.

Examens

Devoirs

Dossier à rendre obligatoire et activités en ligne chaque mois facultatives

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : dossier

Informations complémentaires

Bibliographie

Pour commencer :

  • BENSON P., REINDERS H., Beyond the Language Classroom, Palgrave, 2011.
  • CHARLIER B., HENRI F., Apprendre avec les technologies, PUF, 2010
  • LEBRUN M., eLearning pour enseigner et apprendre : allier pédagogie et technologie, Bruylant-Académia, 2005, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • MANGENOT, F. (2013). Internet social et perspective actionnelle. Recherches et applications n°54, « Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues », p. 41-51. Paris, CLE International.
  • PUREN C., Nouvelle perspective actionnelle et (nouvelles) technologies éducatives : quelles convergences… et quelles divergences ?, colloque Cyber-langues, Reims, France, 2009a
  • OLLIVIER C., PUREN L., Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, Recherches et Applications, 54, 2013.
  • OLLIVIER C., PUREN L., Le web 2.0 en classe de langue, éditions maison des langues, Paris, 2011

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 4

Services aux étudiants

Support de transmission des connaissances

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90