16D474 - (obligatoire ou option selon le diplôme) Didactique de l'écrit

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D474 - (obligatoire ou option selon le diplôme) Didactique de l'écrit

Présentation

  1. L’activité de langage : cognition et expression, mental et verbal, implicite et explicite.
  2. Le premier outil : l’inférence discursive ou enthymème comme opération de gestion de l’information.
  3. Fonctions de l’inférence : a) cognitive, l’inférence et la connaissance du monde ; b) textuelle, l’inférence et l’expression verbale (écrite et orale) ; c) émotionnelle, l’inférence et les émotions textuelles : plaisir à (et dans) la lecture et l’écriture.
  4. L’organisation des textes (A). Pratiques de la lecture : a) Localiser l’information, b) associer des contenus, c) comprendre le texte. Le plan du texte : de la macrostructure à la microstructure textuelle ou des informations textuelles aux intentions de l’auteur. Différents types de textes. L’analyse intégrale du texte. Le questionnaire général et l’explication des textes.
  5. L’organisation des textes (B). Pratiques de l’écriture : a) définir un propos, b) trouver des arguments, c) y associer des principes. Le plan du texte : de la microstructure à la macrostructure textuelle ou des intentions de l’auteur aux stratégies textuelles. Différentes parties du texte. Interaction textuelle aujourd’hui.
  6. Applications pratiques. L’analyse de l’image comme modèle pour la production des textes (la « méthode intégrale »).

Objectifs

Ce cours prétend expliquer comment on arrive à organiser un texte écrit. Il faudra avant tout prendre conscience de la relation qui, dans la communication, existe entre l’activité discursive (cognitive) et l’activité expressive (orale et écrite) ; comprendre donc, la relation langagière entre implicite et explicite. Pour y parvenir, il faudra apprendre à reconnaître les structures et mécaniques (l’inférence notamment) qui assurent la transition du mental au verbal, ce qui permet une bonne organisation des textes écrits ou oraux (compréhension, interaction, expression). On établira, ensuite, une relation complémentaire entre le parcours de lecture (découverte de l’autre) et le parcours d’écriture (manifestation de soi). Pour une mise en application, on étudiera certains modèles textuels et on fera également appel à l’univers de l’image. L’iconique (audiovisuel, interactif, électronique) est de nos jours l’indispensable dimension consubstantielle à la création et l’interprétation des textes. Il en résultera une typologie de textes écrits : simple, progressive, opératoire. Cela nous permettra d’avoir accès à une méthodologie intégrale pour l’enseignement de la langue (FLM / FLE) qui prend en compte notamment les situations communicatives actuelles et les processus d’apprentissage pour la vie. Dans le cadre de cette perspective d’apprentissage, l’écrit n’est plus une simple « aptitude au graphisme » mais une compétence active et créative (cf. Socle des connaissances, Enquêtes PISA, Cadre de référence pour les langues, « apprendre à apprendre », lutte contre le décrochage scolaire, le chômage, etc.). Donc, l’objectif final de notre cours serait de pouvoir maîtriser un outil discursif, facile à manier et très opératoire, et essentiel pour pratiquement toutes les démarches communicatives.

Examens

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 2h
Documents autorisés pour l’écrit : aucun

Informations complémentaires

Bibliographie

  • ADAM, J.-M. (2008), Les textes : types et prototypes, A. Colin.
  • CUQ, J-P. & GRUCA, I. (2005), Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG.
  • GAGE, John T. (2006), The Shape of reason. Argumentative Writing in College, Longman.
  • MOIRAND, Sophie (1983), Situations d’écrit, Clé International.
  • OCDE, (2013), Cadre d’évaluation et d’analyse du cycle PISA 2012.http://www.oecd-ilibrary.org/education/cadre-d-evaluation-du-pisa-2012_9789264190559-fr
  • VEGA Y VEGA, Jorge Juan,

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d'inscription)

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3

Nombre d'heures 25

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90