16ME504 - Gestion de classe, relation école-société, institution

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16ME504 - Gestion de classe, relation école-société, institution

Présentation

  • Gestion de classe : qu’est-ce qu’une classe ? Qu’est-ce que la gestion de classe ? Comment passer de la gestion de classe à la mise en activité d’apprentissage des élèves ?
  • Institution : L’école : une institution ? possibilité et opportunité d’une morale scolaire institutionnelle.
  • Relations école / société : qu’est-ce qu’éduquer scolairement dans un monde pluraliste ? qu’est-ce qu’éduquer scolairement dans un monde où domine « l’accélération » ? qu’est-ce qu’éduquer scolairement dans un monde où domine le mythe de l’efficacité comme norme ?

Objectifs

Construire une représentation personnelle de ce qui constitue le contexte d’un enseignement disciplinaire. Ce contexte sera abordé aux niveaux de la classe, du fonctionnement institutionnel et des relations école / société

Examens

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : dossier

Informations complémentaires

Bibliographie

  • Blandine Keller, Classe, POL, 2004.
  • Vincent Lorius, Le courage d’éduquer : imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire, Presses Universitaires de Nancy, 2015.

  • Eirick Prairat, La morale du professeur, Presses Universitaires de France - PUF, 2013.
  • Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, et Dominique Ottavi, Conditions de l’éducation, Paris, Stock, 2008.
  • Ruwen Ogien, La guerre aux pauvres commence à l’école : sur la morale laïque, Paris, B. Grasset, 2013.

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 6

Services aux étudiants

Support de transmission des connaissances

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90