16D565 - Méthodologie de l'intervention sociale et aide à l'écriture de mémoire

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D565 - Méthodologie de l'intervention sociale et aide à l'écriture de mémoire

Présentation

J.J. RICHER :

Le volet aide à l’écriture d’un mémoire de stage qui comprendra quatre parties :

I - Considérations générales
II - Mémoire de stage et citations
III - Mémoire et stage et énonciation
IV - Mémoire de stage et coopération textuelle

M. J. BERCHOUD :

I – Repérer et analyser des motivations, des besoins, des déterminants dans une situation sociale et/ou personnelle.
II – Mieux connaître et utiliser les outils de l’intervention sociale : entretiens, questionnaires, récits ; mais aussi bon usage des chiffres et des références.
III – Éléments de guidage pour l’écriture du mémoire : du brouillon et plan de brouillon à la reformulation finale.

Objectifs

J.J. RICHER : Le volet aide à l’écriture d’un mémoire de stage de ce cours a pour objectifs de doter les étudiants des outils nécessaires à l’écriture d’un mémoire de stage.

M. J. BERCHOUD :  Le deuxième volet de ce cours a pour objectifs :

I – Repérer et analyser des motivations, des besoins, des déterminants dans une situation sociale, professionnelle, et/ou personnelle.

II – Mieux connaître et utiliser les outils de l’intervention sociale : entretiens, questionnaires, récits ; mais aussi bon usage des chiffres et des références.

III – Éléments de guidage pour l’écriture du mémoire : du brouillon et plan de brouillon à la reformulation finale, en passant par la lecture (articles, ouvrages, lecture sélective et critique).

Examens

Devoirs

J.J. RICHER : 1 devoir facultatif

M.J. BERCHOUD : 1 devoir facultatif

Examen

Contrôle terminal : dossier

Informations complémentaires

Bibliographie

J.J. RICHER :

  • CISLARU, G., CLAUDEL, Ch., VLAD, M., 2009 : L’écrit universitaire en pratique, De Boeck.
  • JASKARZEC, P., 2005 : Le français est un jeu, Librio.
  • GREVISSE, M.,LENOBLE-PINSON, M., 2009 : Le français correct, Guide pratique, De Boeck-Duculot

M. J. BERCHOUD :

  • LAPRIE B. MINANA B. 2011 : Les écrits professionnels en pratique, ESF éditeur. [ouvrage plutôt destiné aux travailleurs sociaux, mais contenant des repères et réflexions utiles et bien reliés aux pratiques]
  • MOSCOVICI S. & BUSCHINI F., 2003 : Les méthodes en sciences humaines, PUF.
  • OUDART A.-C. et Verspieen M.-R., 2006 : « Rapport de stage et Mémoire professionnel entre normes et représentations », Revue Lidil n° 34, Univ. Grenoble-III : http://lidil.revues.org/index16.html

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 2

Nombre d'heures 24

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Ressources en ligne

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90