16D566 - Didactique du FLE scolaire

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D566 - Didactique du FLE scolaire

Présentation

Histoire et statuts du français langue seconde. Prise en compte des  élèves « migrants » et allophones dans les politiques éducatives : textes officiels, programmes, classes spécifiques et dispositifs.

Didactique du FLS et didactique du bi-/plurilinguisme : rappels sociolinguistiques, problématique des ELCO.

Le français langue de scolarisation : interactions, discours didactiques, communication et culture scolaire.

Analyse des dispositifs et situations didactiques en FLSCO, articulations avec l’enseignement des disciplines scolaires (dites non linguistiques ou DNL)

Vers l’élaboration de séquences et supports adaptés.

Objectifs

Être capable d’analyser les différents paramètres d’une situation d’enseignement/apprentissage en FLS-SCO.

Concevoir, élaborer, évaluer, analyser des séquences didactiques de FLS/FLS-SCO dans une (votre) situation didactique.

Conditions d'admission

Etudiants de Master 2

Examens

Devoirs

Cette unité vous propose d’analyser votre pratique en construisant par étapes le dossier d’évaluation terminale. (analyse de la situation didactique, choix d’un support, mise en œuvre).

Examen

Contrôle terminal : dossier

Informations complémentaires

Bibliographie

CENTRE DE RESSOURCES VEI (2008) Diversité, VEI, Le principe d’hospitalité, N°153.

  • Cortier, C., Richet, M.  (2005) “ Les dispositifs d'accueil et de scolarisation des élèves étrangers allophones: un observatoire pour les politiques locales d'intégration/ségrégation ”, inBertucci, M.M., Houdart-Merot, V.,  Situations de banlieue. Langues, cultures, enseignement, INRP.
  • Cortier, C., Bouchard, C., (2006) « Cultures scolaires et enseignement-apprentissage du FLS en milieu français pour élèves allophones : le cas des mathématiques », in Luccini S., Maravelakis A., Langue scolaire, diversité linguistique et interculturalité, EME, IRIS, p. 113-130.
  • CUQ, J.P., 1991, Le français langue seconde, Paris, Hachette.
  • KLEIN, C., (2012) Le français comme langue de scolarisation : accompagner, enseigner, évaluer, se former, Canopé- CNDP.
  • VERDELHAN- BOURGADE Michèle, 2002 : Le Français de scolarisation : pour une didactique réaliste, Paris
  • VIGNER, G. 2004 : Enseigner le français comme langue seconde, CLE international.

Moyens d'enseignement

Polycopiés et  téléchargement ou uniquement  téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription) analyse de media.

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 5

Nombre d'heures 24

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90