16D568 - Didactique spécifique pour les publics en situation d'illettrisme

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D568 - Didactique spécifique pour les publics en situation d'illettrisme

Présentation

I – Illettrisme, illettrés, méthodes et manuels : présentation de l’existant et premiers travaux de lecture (méthodes et articles).

II – Entrer dans l’écrit, apprendre à lire, se mettre à graphier, puis écrire : expériences enfantines, expériences adultes. Quels parallèles, quelles différences ?

III – Réflexion et pratiques didactiques : de l’analyse des besoins, au choix de matériel didactique et aux pratiques de formation.

IV – Devenir formateur/trice : concevoir une progression, des séances, des activités variées tenant compte des publics visés.

Objectifs

1 – Mieux repérer, comprendre et connaître les publics en situation d’illettrisme ; différencier et relier ces publics avec les publics FLE, FLI, FLS et les publics d’alphabétisation

2 – Proposer des outils d’ « analyse des besoins » des personnes en situation d’illettrisme, jeunes et adultes.

3 -  Relier vécu et apprentissages scolaires et situations d’illettrisme en réfléchissant aux voies possibles de prévention de l’illettrisme.

4 – Connaître les manuels et méthodes existant actuellement et réfléchir aux manières de s’en servir : premières séances ; progressions ; choix d’une méthode ; choix de documents  et activités.

Conditions d'admission

Avoir déjà des connaissances et une expérience sur ce qu’est apprendre à lire, avec notamment les difficultés possibles.

Se poser des questions sur soi, ses pratiques de lecture - écriture; observer les pratiques de lecture variées chez les enfants comme les adultes.

Examens

Devoirs

3 devoirs facultatifs (dont une fiche pédagogique)

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : dossier sur un sujet précis

Informations complémentaires

Bibliographie

  • BERNARDIN J., 1997, Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Paris : Retz.
  • BESSE J.-M., 1995 : L'écrit, l'école et l'illettrisme, Paris : Magnard.
  • BESSE J.-M. (dir), PETIOT-POIRSON K. & PETIT-CHARLES E., 2004, Évaluer les illettrismes, Paris : Retz.
  • BONIN-SAUVÉ O., 2010, Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents, Paris : Retz.
  • DABÈNE M., 1987 : L'adulte et l'écriture. Contribution à une didactique de l'écrit en langue maternelle, Paris, Bruxelles : de Boeck

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription).

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 2

Nombre d'heures 24

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Forums en ligne, Devoirs à rendre

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90