16D572 - Politiques linguistiques et pluri-multilinguisme

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D572 - Politiques linguistiques et pluri-multilinguisme

Présentation

  1. Notions en jeu : plurilinguisme, multilinguisme, diglossie, insécurité linguistique, apprentissage, acquisition, appropriation, statut des langues, aménagement linguistique, politique linguistique, médias, etc.
  2. Situations de multilinguisme, et de plurilinguisme en France, et hors de France : présentation, analyse, perspectives, voies d'intervention.
  3. Approche de politiques linguistiques, éducatives et culturelles, en France / hors de France. Grilles d’analyses exemplifiées
  4. Études de cas à lire, puis à traiter.
  5. Bien se préparer à intervenir en spécialiste : du bilan initial au bilan final.

+ en annexe : devoirs auto-correctifs pour travail personnel.

Objectifs

  1. Définir ce que sont : une politique linguistique, le plurilinguisme, le multilinguisme  et leurs déterminants ; et les situer dans leurs contextes ; réfléchir à une intégration dans ces contextes en tant que professionnel
  2. Analyser des situations de multilinguisme ou dans lesquelles entrent des éléments de plurilinguisme : France, Europe, Afrique, Amériques, Asie.
  3. Analyser des politiques linguistiques en relation avec le culturel et l’éducatif, en France, en Europe et au-delà.
  4. Préparer les étudiants à intervenir en professionnels dans des contextes et situations divers...
  5. … tout en maintenant ou fortifiant leur écrit (réflexif et professionnel) 0en français.

Examens

Devoirs

Trois devoirs facultatifs par an

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 2h

Documents autorisés pour l'écrit : aucun

Informations complémentaires

Bibliographie

Pour commencer…

  • CALVET, L. -J.  :
    Les politiques linguistiques, PUF, Que sais-je  n°2075.
    Pour une écologie des langues du monde, Plon, 1999 
    Le marché aux langues, Plon, 2002
  • CHAUDENSON Robert, 1991, 1996, La francophonie : représentations, réalités, perspectives, Collection langues et développement dirigée par R. Chaudenson, Didier Erudition.

  • MOREAU M.-L : Sociolinguistique, concepts de base, Mardaga, 1997. Disponible aussi sur google.books
  • PETITJEAU C, Plurilinguisme et politique linguistique éducative en Europe, www.relq.uqam.ca/documents/Petitjean.pdf  ( une base de réflexion)

Et  toujours…

Dictionnaire de didactique du FLE-S, Clé international
Atlas mondial de la francophonie, éd. Autrement, 2006

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription)

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 5

Nombre d'heures 24

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 24 octobre 2016

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90