16D573 - Analyse et développement de curricula

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D573 - Analyse et développement de curricula

Présentation

Le curriculum scolaire sert à mettre en œuvre des politiques et des orientations  éducatives. Son élaboration porte les traces de choix concernant les contenus sélectionnés, les théories de l’apprentissage privilégiées, les méthodologies préconisées dans un environnement didactique particulier. Ces choix déterminent les contenus de la formation initiale et continue des professeurs concernés.

La maîtrise des outils d’analyse d’un curriculum donnera lieu à des développements sur :

  • l’analyse des politiques et choix linguistiques en fonction des situations politiques et des contextes multilingues,
  • les théories de l’apprentissage, les styles et cultures d’enseignement/ apprentissage,
  •  les disciplines et savoirs scolaires,
  • les tendances curriculaires à privilégier l’approche par compétences (analyse de cas)
  • les méthodologies, les objectifs et moyens d’évaluation ;
  • les matériels didactiques en regard des choix curriculaires.

Objectifs

  • Faire le point sur la terminologie :

Cursus, syllabus, programme, curriculum : le formel, le  réel, le caché, les nouvelles tendances curriculaires.
Savoirs, savoir-faire savoir-être, savoirs d’action, capacités, compétences

  • Maîtriser les outils d’analyse d’un curriculum :

Proposer des choix curriculaires des outils pour le développement d’un curriculum en contexte

  • Interroger l’approche par compétences

 

Examens

Devoirs

3 études de cas (devoirs facultatifs)

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 2h
Documents autorisés pour l'écrit : aucun

Informations complémentaires

Bibliographie

  • FORQUIN, J.C., (2008) Sociologie du curriculum, PUR
  • ISAMBERT-JAMATI, V.  : Les savoirs scolaires. Enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs réformes. Paris, Éditions universitaires, 1990
  • JONNAERT, Ph. : Compétences et socioconstructivisme, de Boeck 2002
  • PERRENOUD, Ph. (1984) : La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation, Genève, Droz (rééd. augmentée 1995)
  • DEMEUZE M., STRAUVEN : Développer un curriculum d’enseignement ou de formation, Bruxelles, De Boeck Université, 2006
  • LE BOTERF G. : Repenser la compétence Paris, Ed. L’organisation, 2008
  • RICHER JJ., (2009) : "La compétence ou deux lectures divergentes possibles du Cadre européen commun de référence pour les langues". In Les cahiers de l’ASDIFLE n°20, mars 09
  • JONNAERT, Philippe; BARRETTE, Johanne ; MASCIOTRA, Domenico; YAYA, Mane : La Compétence comme organisateur des programmes de formation revisitée, ou la nécessité de passer de ce concept à celui de: l'agir compétent, IBE Working Papers on Curriculum Issues; 4Publ: 2006; 32 p.

http://www.ibe.unesco.org/fr/services/publications/documents-de-travail-du-bie.html

Roegiers X. (2008), L’APC en Algérie
http://www.bief.be/docs/publications/apc_algerie_070301.pdf

 

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d'inscription)

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 5

Nombre d'heures 24

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90