16D578 - (option) Analyse et conception de matériel didactique

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D578 - (option) Analyse et conception de matériel didactique

Présentation

Actuellement,   pour  donner  un  cours,  l'enseignant  a  à  sa  disposition  un éventail  relativement  large  et  diversifié  d'outils  didactiques (manuels de langues des éditeurs, matériaux complémentaires (grammaire, vocabulaire, phonétique, culture…), outils en ligne…)..  Cependant, l'utilisateur éprouve souvent des difficultés à trouver   des   outils   qui   répondent   à   ses   attentes.  Ainsi,   de  nombreux enseignants continuent à élaborer leurs propres outils.

Ce cours propose une réflexion sur le matériel didactique à travers une triple démarche   d'analyse   des  évolutions  du  matériel  didactique, 

de théorisation des pratiques enseignantes face aux divers publics FLE, d'élaboration d'outils d'analyse et de conception d'une unité didactique.

Sa finalité est d'aider l'enseignant à faire des choix en adéquation avec le public à qui il s'adresse, en une progression structurée.

.

Objectifs

  • Identifier  les évolutions  du matériel didactique en rapport avec les courants méthodologiques.
  • Comprendre les étapes et les déterminants de la fabrication de matériel didactique et pédagogique ;
  • Élaborer des outils d'analyse du matériel didactique. Concevoir une unité didactique en FLE.

Conditions d'admission

Etudiants de Master 2

Examens

Devoirs

2 devoirs d'entraînement

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : dossier

Documents autorisés pour l'écrit : aucun

Informations complémentaires

Bibliographie

portant plus spécifiquement sur les méthodologies et la théorisation des pratiques :

  • BESSE  H. : Méthodes et pratiques des manuels de langue, Paris : Didier, 1985.
  • GRIBBS P., PUREN C., RICHER J.-J., 2009 in L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues, onze articles pour faire le point, Maison des langues
  • Le Français dans le monde, R&A, janvier 2009 : «La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue» CLE International
  • BEACCO J.-C., CHISS J.-L, CICUREL F., VÉRONIQUE D., (dirs.), 2005 Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, PUF
  • GALISSON R., PUREN C., La formation en question, 1999, CLE International

Portant plus spécifiquement sur le matériel et les démarches :

  • CYR P., GERMAIN C., Les stratégies d'apprentissage, 1998, CLE International
  • GERARD  F-M. & ROEGIERS  X. : Des manuels scolaires pour apprendre : concevoir, évaluer, utiliser, Bruxelles: De Boeck Supérieur, 2009.
  • HOPKINS  A.  : Guide  à  l'usage des  auteurs de  manuels et  de  matériel pédagogique, Strasbourg : Conseil de l'Europe, 1996.
  • MOURLHON-DALLIES F., Penser le français langue professionnelle, FDLM n°3446 juillet août 2006
  • PESCHEUX M.: Analyse de pratique enseignante en FLEIS, Memento pour une   ergonomie   didactique  en   FLE,  Collection   Art   &   Savoir,   Paris : L'Harmattan, 2007.
  • PUREN  C., voir articles sur cette thématique : http://www.christianpuren.com/



Moyens d'enseignement

Polycopiés  et   téléchargement  ou uniquement   téléchargement  (selon votre choix sur la fiche d'inscription).

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 2

Nombre d'heures 24

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90