16D580 - T.I.C.E.

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D580 - T.I.C.E.

Présentation

  1.  Approches conceptuelles des TIC :
    • Les enjeux sociétaux et éducatifs des TIC(E)
    • Le rôle des TIC dans l’enseignement (lieux et types)
    • Les principales approches pédagogiques avec les TICE

  2.  Les TICE en pratique :
    • Postures et stratégies de l’enseignant et de l’apprenant (encadrement)
    • Sources et ressources : notions de conception, mutualisation, veille et réseaux
    • Usages : Découverte des outils, sites et scénarios

 

Objectifs

  • Comprendre les enjeux culturels et sociaux des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)
  • Connaître les évolutions récentes en TICE
  • Connaître des cadres de mise en œuvre des TICE
  • Savoir distinguer les différents types d’outils et d’usages des TIC pour la formation
  • Pouvoir appréhender l’usage des TICE en pratique

Conditions d'admission

Étudiants de Master 2 FLE, étudiants INFO-COM (option)

Accès facile à un équipement informatique récent et Accès Internet régulier obligatoire
Compte courriel (email) avec usage régulier obligatoire
Savoir-faire de base de la navigation sur les sites Internet – ce cours n’est pas un cours d’informatique ou de bureautique, ni une partie du C2i

Accès Internet régulier et compte courriel et usage fréquent

 

Examens

Devoirs

Devoirs individuels et collectifs à rendre par Internet

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : dossier

Informations complémentaires

Bibliographie

  • BARRIERE I., EMILE H., GELLA F. (2011) Les TIC, des outils pour la classe. Les Outils malins du FLE. PUG. 110 p.
  • BIHOUEE P., COLLIAUX A. (2011) Enseigner différemment avec les TICE. Eyrolles. 186 p.
  • FOURGOUS, M. (2011) : Réussir l’école numérique, rapport 2 de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l’école par le numérique. http://www.missionfourgous-tice.fr
  • GUICHON, N., (2007) Langues et TICE : Méthodologie de conception multimédia, Ophrys.
  • LEBRUN, M. (2007) : Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation ?, Bruxelles, De Boeck, 206 p.
  • LOUVEAU, E. ET MANGENOT, F. (2006) : Internet et la classe de langue : Clé international. 160 p.

Moyens d'enseignement

Documents et exercices en ligne, travail collaboratif (wiki, documents partagés…)
Réunions synchrones (clavardages [chat] sur Internet), échanges asynchrones (forum)
Éléments du cours en ligne sur plate-forme e-learning et portfolio numérique

http://plubel.u-bourqoqne.fr/moodle

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 2

Nombre d'heures 24

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Ressources en ligne

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90