Master Mention LLCER parcours Etudes lusophones

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master Mention LLCER parcours Etudes lusophones

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et 2
  • Domaine: Lettres, Langues et Civilisations Etrangères (LLCE)
  • Mention: LLCER
  • Spécialité: Etudes Lusophones

Présentation

Présentation

Le Master en Langues et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER) Spécialité Etudes Lusophones est une formation  inscrite dans le droit fil de la licence en langues, littératures etcultures étrangères et régionales - Parcours Portugais  dont il est un prolongement logique.

Dans sa version « Enseignement à distance », le Master LLCER Etudes Lusophones propose exclusivement le parcours « Recherche ». Ce parcours  a pour ambition de former scientifiquement des spécialistes de haut niveau dans les domaines suivants : linguistique et traduction, édition de textes, recherche scientifique en littératures et civilisations du domaine lusophone.L’accent est mis en première année sur la méthodologie de la traduction mais surtout sur celle de la recherche : il s’agit pour l’étudiant d’acquérir ou de consolider les outils et les méthodes de recherche, la capacité à la synthèse, à l’analyse de textes, à l’élaboration de dossiers à partir de plans logiques et performatifs. En deuxième année, la place de la recherche est prépondérante puisque le master se clôt par un mémoire de recherche à élaborer sur l’ensemble du semestre 4.

Inscriptions

Du 6 juillet 2016 au 25 octobre 2016

Début de la formation

3 octobre 2016

Informations supplémentaires

Début des candidatures :  mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation :  octobre

Programme

Contenu de la formation

Les cours sont en ligne sur la plateforme institutionnelle accessible sur le site de l'EAD, après votre inscription aux cours.

La spécialité Etudes Lusophones du Master LLCER

Les quatre enseignants intervenant dans ce master sontMme Dumas, Mme Ciccia, Mme Duarte-Simões et M. Heyraud.Seules mesdames Dumas,Duarte-Simões et Ciccia peuvent diriger des mémoires de master. Seules mesdames Dumas et Ciccia peuvent diriger des thèses de doctorat

Contrôle des connaissances




La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet « Études et Scolarité / Examens / Modalités de Contrôle des connaissances » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).

Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Admission

Condition d'accès

Le Master PORTUGAIS est une formation inscrite dans le droit fil de la licence Portugais dont il est un prolongement logique.

Dans sa version « Enseignement à distance », le Master LLCER Portugais propose exclusivement le parcours « Recherche ». Ce parcours a pour ambition de former scientifiquement des spécialistes de haut niveau dans les domaines suivants : linguistique et traduction, édition de textes, littératures, civilisations et, dans cette optique, il participe du renouveau de l’étude des langues vivantes, étrangères et régionales en France.

Au-delà de l’Europe occidentale, ce master a aussi vocation à donner toute leur place aux littératures et aux cultures des pays lusophones.

Cette mention est adossée à l’équipe de recherche suivante : EA 3020 ETOILL (future équipe LLACS à partir de janvier 2011) - Ecole doctorale 58.

La première année de la mention s’inscrit dans le cadre du parcours LMD (Licence-Master-Doctorat). Elle permet aux étudiants issus de la licence de PORTUGAIS et éventuellement d’autres licences ou de parcours comportant un double cursus (acceptation sur dossier) d’approfondir les connaissances précédemment acquises et d’être préparés à un travail de recherche.

À l’issue de la première année, les étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche pourront s’inscrire en deuxième année de cette mention exclusivement.

La première année assure également à ceux qui choisiront de présenter l’Agrégation de Portugais l’obtention de l’équivalent d’une Maîtrise.

À l’issue de la deuxième année, les étudiants pourront se préparer au doctorat d'université.

 

Enseignant coordinateur : M-N. CICCIA / marie-noelle.ciccia@univ-montp3.fr

Département de portugais (UFR II)

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Masters Service E@D - Montpellier 3

Email : ead-master @ univ-montp3.fr

Téléphone 1 : 04.67.14.54.77

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Portugais

Nature de la formation Diplôme

Durée 2 ans

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Crédits ECTS 120