Master Mention LLCER parcours Etudes néo-helléniques

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master Mention LLCER parcours Etudes néo-helléniques

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et 2
  • Domaine: Lettres, Langues et Civilisations Etrangères (LLCE)
  • Mention: LLCER
  • Spécialité: Etudes néo-helléniques

Présentation

Présentation

La spécialité Grec moderne du Master LLCER (Langue, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales), constitue un pré-requis au doctorat d’études néohelléniques et s’articule autour de deux finalités, l’une Recherche et l’autre
professionnelle qui repose sur deux orientations professionnelles distinctes:

1) Traduction bilingue français – grec moderne et
2) Enjeux interculturels.
A) Parcours approfondissement recherche : initiation à la recherche dans le domaine néo-hellénique.
Le parcours Recherche repose sur un substrat théorique et critique nécessaire pour approfondir savoirs et savoirfaire dans une perspective interculturelle et pluridisciplinaire.
B) Parcours Traduction bilingue grec moderne – français
Le parcours professionnel comporte deux orientations : (1) traduction bilingue et (2) ouverture entreprise qui propose l’étude des enjeux interculturels.

Savoir-faire et compétences

Le titulaire du diplôme aura acquis une solide culture générale et disciplinaire : connaissance approfondie de sa langue maternelle et de la langue grecque, connaissance de la culture des pays hellénophones (Chypre et Grèce), en termes
pratiques et théoriques. Il maîtrisera les méthodologies et exercices spécifiques à la discipline et sera à même de faire preuve d’une veille scientifique autonome dans le domaine disciplinaire concerné au moyen notamment d’une maîtrise adéquate des TIC. Il sera capable de rédiger et d’exposer oralement, en français et en grec, une question de recherche originale et sera à même d’effectuer une synthèse personnelle à partir d’un corpus varié (notamment de théorie critique) dans un domaine défini.
Il sera par ailleurs en mesure d’établir une bibliographie critique commentée sur un point de recherche, ainsi que de définir et d’exploiter un point de recherche original. Par ailleurs, il saura nouer des rapports scientifiques sur le plan international avec des spécialistes étrangers. Il sera également à même de mobiliser des compétences de rédacteur, au plus haut niveau, en langues française et grecque de mener une recherche électronique, de déchiffrer un manuscrit ou un texte ancien, de synthétiser un document scientifique en le faisant passer d’une langue source à une langue cible

Inscriptions

Du 6 juillet 2016 au 25 octobre 2016

Début de la formation

3 octobre 2016

Informations supplémentaires

Début des candidatures : mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre

Programme

Contenu de la formation

Consultez la plateforme institutionnelle en ligne accessible par le site de l'EAD, après votre inscription aux cours.

Contrôle des connaissances


La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet « Études et Scolarité / Examens / Modalités de Contrôle des connaissances » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).

Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Admission

Condition d'accès

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de l'université Paul-Valéry (Enseignement à distance) à l'adresse qui suit : http://ead.univ-montp3.fr

 

Enseignant coordinateur : E.GHAZAL / elpida.ghazal@univ-montp3.fr

Département des Etudes Néo-helléniques (UFR II)

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative)

Pré-requis nécessaires

Inscription de plein droit en M1 pour les titulaires de la licence LEA et LLCER d’études néo-helléniques ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires ou d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence de la
licence, en application de la réglementation nationale.
L’inscription directement en M2 est possible pour les titulaires d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du M1, en application de la réglementation nationale.
Pour l'accès en M1 ou en M2, possibilité d'une validation d'acquis (études, expériences professionnelles ou acquis personnels).

Et après

Poursuite d'études

L’obtention du master LLCER, spécialité études néo-helléniques (grec moderne), avec au minimum une moyenne de 14/20, donne accès de plein droit au Doctorat d’études néo-helléniques.

Insertion professionnelle

1) Parcours Recherche et Professionnel : Métiers exigeant une bonne connaissance des langues et des cultures européennes (traduction-interprétariat). Métiers de la culture. Concours de haut niveau de la fonction publique requérant des compétences de langue et une solide connaissance des cultures des pays hellénophones.


2) Parcours Recherche et Professionnel de Traduction bilingue : Métiers de l’enseignement et de la recherche. Métiers de la culture. Concours de recrutement de haut niveau de la fonction publique requérant des compétences de langue et
une solide connaissance des cultures des pays hellénophones et des compétences de rédacteur.

3) Parcours Enjeux interculturels : Commerce international, organisations non gouvernementales, organisations internationales, collectivités locales.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Contact(s) administratif(s)

Contact 2218 Master mention LLCER Grec Moderne (M1,M2R,M2P)

Email : ead-master @ univ-montp3.fr

Téléphone 1 : 04.67.14.20.12

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Grec Moderne

Nature de la formation Diplôme

Durée 2 ans

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation professionnelle

Crédits ECTS 120

Stage Facultatif

Stage à l'étranger Facultatif