Master Mention LLCER parcours Etudes occitanes

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master Mention LLCER parcours Etudes occitanes

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et 2
  • Domaine: Lettres, Langues et Civilisations Etrangères (LLCE)
  • Mention: LLCER
  • Spécialité: Etudes Occitanes

Présentation

Présentation

Le Master LLCER d'occitan proposé à l'enseignement à distance est un master "recherche". Il prépare les étudiants à la maîtrise de l'expression écrite et orale en occitan à un niveau avancé. La spécialité occitan du master s'inscrit également dans le champ plus large des Études romanes, un espace linguistique, mais aussi historique te culturel, compte tenu des relations que ses diverses composantes entretiennent depuis le Moyen Âge.

Dans le prolongement de la licence d'occitan, ce diplôme est conçu de façon pluridisciplinaire afin de conduire les étudiants à effectuer des synthèses personnelles à partir de corpus variés dans divers domaines liés à la langue et à la culture occitane  (littérature civilisation, histoire des idées, linguistique). Le master d'occitan  prépare également à l'acquisition de capacités de rédaction et de présentation (orale et écrite) d'une question de recherche originale en langue, littérature, histoire ou culture de l'espace occitan.

En fonction de leurs résultats, les titulaires du Master d'occitan peuvent s'inscrire en thèse ou se présenter à tout concours nécessitant un niveau master

Objectifs

L’approfondissement recherche, progressif en M1 et M2, conduira le futur chercheur vers une autonomie de plus en plus grande pour la mise en oeuvre de projets précis de recherche. Le mémoire de M1 conduira à un mémoire plus complexe en M2 destiné à déboucher sur l’élaboration d’un projet bien défini pour les étudiants désireux d’entreprendre un doctorat.
L'étudiant pourra ainsi acquérir des compétences scientifiques solides, maîtriser des savoirs disciplinaires et un savoir faire de qualité. Il sera à même de concevoir des bibliographies théoriques et pratiques sur des points précis à partir d’outils adaptés (notamment informatiques), d’établir des notes de synthèse sur des questions variées, à partir de documents de nature et de type divers, de concevoir et produire des textes de qualité en français et en occitan, sous forme de rédaction ou de traduction, et d’en assurer la diffusion, de concevoir les stratégies permettant la mise en oeuvre de transferts culturels selon des savoirs et savoir faire inhérents au domaine des études occitanes.
Le titulaire de ce diplôme pourra également exercer des fonctions dans le domaine de l’enseignement. Il pourra également exercer des fonctions dans le domaine de la traduction ou au sein de l’entreprise ou des collectivités territoriales (politique culturelle et éditoriale), à un niveau de responsabilité élevé.

Inscriptions

Du 6 juillet 2016 au 25 octobre 2016

Début de la formation

3 octobre 2016

Informations supplémentaires

Début des candidatures : mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre

Programme

Contenu de la formation

Consultez la plateforme institutionnelle en ligne accessible par le site de l'EAD, après votre inscription aux cours.

Contrôle des connaissances


La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet « Études et Scolarité / Examens / Modalités de Contrôle des connaissances » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).

Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Admission

Condition d'accès

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de l'université Paul-Valéry (Enseignement à distance) à l'adresse qui suit : http://ead.univ-montp3.fr

 

Enseignant coordinateur : Mr LIEUTARD / herve.lieutard@univ-montp3.fr

Département des Etudes occitanes (UFR II)

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative)

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Contact(s) administratif(s)

Contact 2215 Master mention LLCER Etudes Occitanes (M1,M2R)

Email : ead-master @ univ-montp3.fr

Téléphone 1 : 04.67.14.20.12

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Occitan

Nature de la formation Diplôme

Durée 2 ans

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Crédits ECTS 120