Master Européen en Pharmacovigilance et Pharmacoépidémiologie Eu2P - UB

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master Européen en Pharmacovigilance et Pharmacoépidémiologie Eu2P - UB

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et 2
  • Domaine: Santé
  • Mention: Pharmacologie

Présentation

Présentation

Le master Eu2P est un programme européen d’enseignements conjoints (120 crédits ECTS) dans le domaine de la pharmacovigilance et la pharmaco épidémiologie proposé par 6 universités européennes leaders dans le domaine (cf. Liste des partenaires).
Ce master est en outre reconnu par 15 entreprises pharmaceutiques partenaires du diplôme, l’agence européenne du médicament et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

Le master Eu2P a été développé dans le cadre d’un projet 7PCRD-Initiatives technologiques conjointes dans le domaine des médicaments innovants, coordonné par l’Université de Bordeaux et Hoffmann-La Roche AG. Un diplôme conjoint intitulé ‘Master in Pharmacovigilance and Pharmacoepidemiology’ sera délivré aux étudiants ayant réussi leurs parcours.

Objectifs

Ce projet vise plus largement à construire une offre de formation intégrée européenne destinée aussi bien aux étudiants (master – doctorat), qu’aux employés de l'industrie et des organismes de réglementation dans le cadre de la formation continue. Un programme de Doctorat conjoint Eu2P dans le domaine de la pharmacovigilance est en cours de mise en place et sera prochainement lancé.

Inscriptions

Du 1 février 2016 au 27 juin 2016

Début de la formation

26 septembre 2016

Informations supplémentaires

Partenaires Eu2P

  • 7 universités : UBxS ; Erasmus Universitair Medisch Centrum Rotterdam, Universiteit Utrecht aux Pays Bas; University of Hertfordshire au UK ; Universita di Verona en Italie, Fundacio Institut Catala de Farmacologia en Espagne ; Karolinska Institute en Suède.
  • 2 agences de régulations sanitaires (agence européenne et française) : European Medicines Agency et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé
  • 15 entreprises pharmaceutiques européennes (F. Hoffmann-La Roche AG, Amgen NV, AstraZeneca AB, Bayer Schering Pharma AG, Boehringer Ingelheim, International GmbH, Eli Lilly and Company Limited GlaxoSmithKline Research and Development Ltd H. Lundbeck A/S, Janssen Pharmaceutica NV Laboratorios Almirall SA Novartis Pharma AG, Novo Nordisk A/S, Orion Corporation, Sanofi-aventis Research and Development ; UCB Pharma SA)

Programme

Contenu de la formation

Durée et langue d’enseignement

Master de 2 ans (120ECTS), anglais comme langue d’enseignement

Déroulé

Le master Eu2P propose en 1ère année un tronc commun composé de modules délivrés par les universités partenaires via une plateforme d’enseignement à distance sur internet. La spécialisation est organisée en 2ème année selon 6 parcours d’études possibles. Des stages de recherche obligatoires sont organisés en semestre 2 et 4. 

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu tout au long de la formation du mois d’octobre au mois de juin.
  • Trois sessions d’examen final en décembre, mars et juin. Il y a un examen final à la fin de chaque module d’enseignement.
  • Les contrôles continus et les examens finaux sont basées sur internet en se connectant à la plateforme d’enseignement à distance ou à des salles d’examens virtuelles individuelles.

Admission

Condition d'accès

  • Détenteur d’une Licence dans le domaine de la Santé ou Sciences de la Vie ou  diplôme équivalent à un « Bachelor in Health » ou « Life Science ».
  • Accès possible en M2 sur dossier.

Veuillez consulter le site du programme pour plus d’informations.

Pour vous inscrire :

Compléter un dossier d’application en ligne ici.

Droits de scolarité

  • 7.000 Euros/an pour les étudiants
  • 12.000 Euros/an pour les professionnels

Un dossier de bourse est à remplir au moment de l’inscription pour demander une aide financière partielle ou totale pour les frais de formation.

Public cible

Le master Eu2P forme des professionnels de santé à la pratique et/ou à la recherche en pharmaco-épidémiologie et en pharmacovigilance en vue de leur application en médecine, en pharmacie, en santé publique, dans les instances réglementaires et dans l'industrie pharmaceutique.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Bordeaux

Contact(s) administratif(s)

Palin Karine

Email : karine.palin @ u-bordeaux2.fr

Téléphone 1 : 05 57 57 92 57

Téléphone 2 : 06 30 29 00 29

Fax : 05 57 57 56 53

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Pharmacie

Disciplines secondaires Médecine

Etablissement(s) partenaire(s)

A télécharger

Plaquette de la Formation (3 Mo)