MASTER 1 EDUCATION FORMATION - Parcours Métiers de la Recherche en éducation : difficultés et réussites scolaires

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
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MASTER 1 EDUCATION FORMATION - Parcours Métiers de la Recherche en éducation : difficultés et réussites scolaires

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et 2
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

Présentation

Cette formation, Métiers de la recherche en éducation : difficultés et réussites scolaires, est proposée dans la continuité du M1 de Sciences de l’éducation. L’objectif essentiel du master Métiers de la recherche en éducation : difficultés et réussites scolaires est de former des chercheurs et des spécialistes de l’enseignement.

Objectifs

La formation vise à faire acquérir des compétences en matière d’analyse, d’évaluation, d’organisation et de gestion. A l’issue de la formation les étudiants doivent être capables :

  • de comprendre en profondeur les orientations générales du système éducatif
  • d’évaluer les établissements d’enseignement, les dispositifs de formation, les parcours individuels…

Début de la formation

21 octobre 2015

Informations supplémentaires

Les procédures d'inscription sont mises en ligne en juillet, sur le site du CFOAD

Programme

Contenu de la formation

Le Master 1 Sciences Humaines et sociales mention : Education - Formation se compose d'Unités d’Enseignement qui représentent 60 crédits européens.

Descriptif des enseignements

Le rapport de recherche de Master 1ère  année (MSE498)

 En Master 1ère année, doit être élaboré un rapport de recherche sous la direction d’un enseignant. Il pourra être finalisé en master 2nde année (mémoire avec soutenance). Ce projet de recherche doit nécessairement se situer dans le champ d’une des disciplines des Sciences de l’Education.

 Il se présente sous la forme d’un document typographié, d’au moins 30 pages ou plus (hors annexes). Il consiste en :

  • la présentation de l’objet de recherche ;
  • l’élaboration d’une problématique ;
  • la revue de la littérature (état de la recherche) dans le domaine ;
  • le choix justifié d’une méthodologie envisagée ;
  • une bibliographie.

Le projet de recherche est à adresser avant le 9 novembre à :

Sophie AUDIDIERE

sophie.audidiere @ u-bourgogne.fr

 

Sans directeur de recherche, vous ne pourrez présenter un projet de recherche. Les enseignants du département de Sciences de l’Education examinent les propositions reçues et se répartissent les projets de recherche en fonction de leurs champs de compétence. Le nom de votre directeur de recherche est communiqué dans la 3ème semaine de novembre.

Il faut :

  • soumettre des propositions de sujets ;
  • faire valider un sujet et se faire désigner un directeur de recherche ;
  • déposer votre sujet validé en scolarité.

Le formulaire de dépôt de projet de recherche est à adresser au secrétariat du CFOAD avant le 30 novembre. Le sujet est déposé pour une année universitaire. Pour le prolonger d’un an, vous devez procéder à un nouveau dépôt, après accord de votre directeur de recherche.

 

Ressources pédagogiques

Les ressources éducatives peuvent être consultées sur un document en format PDF téléchargé ou/et sur support papier après envoi postal mensuel. Elles sont mises à disposition selon un calendrier sur sept mois d'octobre à avril.

Consulter le calendrier

Devoirs corrigés

Il est proposé, de manière obligatoire ou facultative, des devoirs à remettre pour correction. Ils permettent de disposer d’une évaluation formative, de situer son niveau et constituent un entraînement privilégié à l'examen.

Plate-forme éducative

La plupart des échanges requièrent l'utilisation de la plate-forme éducative de l’Université de Bourgogne PLUBEL. Outre l'accès aux ressources éducatives, elle permet :

  • d’échanger avec les enseignants et les autres participants (messagerie, forums, liste de discussion, chat en ligne..) ;
  • de déposer des devoirs (obligatoires ou facultatifs) en ligne ;
  • de disposer d'un suivi pédagogique et, éventuellement d'un tutorat, individualisés.

Les codes d'accès à la plateforme sont communiqués à l’inscription. Pour la présentation de la plateforme PLUBEL et de ses fonctionnalités, un tutoriel et un guide d’utilisation peuvent être consultés sur la plateforme.

Regroupements

Pour rencontrer les enseignants sont organisées des journées de regroupement sur Dijon.

 

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Calendrier des examens :

- 1ère session : 23 au 27 mai 2016

- 2ème session : 5 au 9 septembre 2016

Les épreuves écrites se déroulent :

  • pour les résidents en métropole ou dans un pays étranger limitrophe à DIJON ;
  • pour les résidents à l’étranger dans leur pays de résidence (un forfait, non remboursable, de 50 euros par session sera joint à la demande d'ouverture d'un centre);
  • pour les étudiants incarcérés sur leur lieu de détention.

Toute note = ou <10/20 est conservée pour la 2ème session. Aucune note d'enseignement ne peut être reportées d'une année à l'autre. S'il manque une note dans une U.E. (défaillant, absent) celle-ci est considérée comme nulle.

Les notes se compensent à l'intérieur de chaque UE. Toute UE acquise l'est définitivement dès l'instant où la moyenne pondérée de cette UE est d'au moins 10/20.

Les U.E. se compensent entre elles. Le M1 est validé si la moyenne des notes des UE pondérées par les coefficients est égale ou supérieure à 10/20 et si une note au moins égale à 10/20 est obtenue au mémoire.

La compensation entre les UE intervient lorsque l'étudiant a obtenu une note à chacune des UE.

Aménagements particuliers

Possibilité d'ouverture de centres d'examens à l'étranger.

Admission

Condition d'accès

  • Licence mention Sciences de l'Education ou licence Métiers de la culture, de l'éducation et de la formation
  •  Pour être dispensé(e) des titres ou diplômes requis pour accéder à la formation (décret 85-906 du 23 août 1985), vous devez demander la validation, par une commission, d’acquis personnels, professionnels ou de formation (ex : diplômes étrangers). Peuvent être valorisés les formations, les expériences professionnelles et les acquis personnels.

Droits de scolarité

Inscription administrative à l'Université(en vue de l'obtention d'un diplôme) :

Si vous avez une couverture sociale, 261.10€

Inscription pédagogique au CFOAD (tarifs 2015/16) :

Par enseignement 30 € (téléchargements) ou 45 € (téléchargements et polycopiés) + 48 € de frais postaux pour les résidents Europe (sauf exceptions) et 66 € dans les autres pays.

Les prix incluent :

  • la fourniture de supports pédagogiques par téléchargement ou polycopiés adressés par voie postale
  • un accès annuel à la plateforme pédagogique
  • un accès aux annales de l'année précédente (papier) ou de plusieurs années (en CD-Rom)
  • la correction de devoirs obligatoires et un tutorat éventuel

Ouverture d’un centre d’examens à l’étranger : 50 € par session.

Public cible

La formation ouverte et à distance (FOAD) s'adresse aux personnes ne pouvant avoir recours à la formation en présentiel :

  • Etudiant salarié (au moins 8 ou 10h/semaine)
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié ou agent de la fonction publique
  • Chargé de famille
  • Sportif de haut niveau
  • Personne en situation d'handicap
  • Personne résidant à l'étranger
  • Personne incarcérée...

 A l’inscription, il est demandé de produire les pièces justifiant des motifs d'empêchement dans le suivi de la même formation organisée en présentiel. Sous conditions, les actifs peuvent bénéficier de prises en charge et relever de la formation continue.

Et après

Poursuite d'études

Cette formation permet l’accès en Master 2nde année (mention Sciences de l’Education et de la formation) :

Spécialité recherche :

  • Métiers de la recherche en éducation : difficultés et réussites scolaires (accessible en FOAD)

Spécialités professionnelles :

  • Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs (accessible en FOAD)
  • Conseiller, consultant, responsable formation (IUP Diderot – en présentiel uniquement)

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Dijon

Contact(s) administratif(s)

KOTCHI Corinne

Scolarité

Email : corinne.kotchi @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 50 64

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Sciences de l'Education

Disciplines secondaires Sciences Sociales

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an avec possibilité d'étalement

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Crédits ECTS 60