16MSE402 - (option) Gestion des groupes

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16MSE402 - (option) Gestion des groupes

Présentation

Problématiques du groupe dans les activités d’apprentissage :

  • Caractéristiques des groupes d’apprentissage (définition, description et approches théoriques)
  • les principaux phénomènes dans les groupes liés aux apprentissages (dynamique, animation, participation, rôles, leadership et conflits)

Objectifs

Cet enseignement vise à compléter les apports du Master1 à propos des apprentissages et plus spécifiquement les apprentissages en groupe.

L’accent ici est mis sur le groupe dans l’activité d’apprentissage et sur les conditions qui permettent au groupe de devenir un lieu d’apprentissage.

A l’issue du cours les étudiant-e-s seront en mesure de :

  • Décrire les différents types d’apprentissages en groupe, identifier les éléments qui les constituent et nommer les principes qui régissent leur fonctionnement
  • Situer l'apprentissage en groupe par rapport aux modèles éducatifs actuels et parmi les principales approches pédagogiques existantes.
  • Identifier les principaux phénomènes dans les groupes liés aux apprentissages (dynamique, animation, participation, rôles, leadership et conflits)
  • Analyser leurs intérêts et leurs limites pour l’apprentissage

Examens

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : dossier

Informations complémentaires

Bibliographie

Abrami, P.C., Chambers, B., Poulsem, C., De Simone, C., D'Apollonia, S. et Howden, J. (1996) : L'apprentissage coopératif : Théories, méthodes et activités. Montréal : De la Chenelière.
Alain Baudrit (2005) : L’apprentissage coopératif. Origines et évolutions d’une méthode pédagogique. Pédagogies en développement. De Boeck
Pléty Robert. (1998) : Comment apprendre et se former en groupe.
Paris: Retz. Epc LB 1032 P543 1998
Proulx (1999) : Le travail en équipe quelques problèmes courants
Solar Claudie. (2001b) : Le groupe en formation des adultes.
Bruxelles: DeBoeck. epc LC 5215 G76 2001
Bourgeois Étienne, & Frenay Mariane. (2001) : Apprendre en groupe. Rôle de l'asymétrie et de l'argumentation. Solar Claudie (dir.), Le groupe en formation des adultes. Bruxelles: DeBoeck.

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription).

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 2

Nombre d'heures 24

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 24 octobre 2016

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

KOTCHI Corinne

Scolarité

Email : corinne.kotchi @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 50 64

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90