16MSE483 - Economie de l'Education

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16MSE483 - Economie de l'Education

Présentation

Introduction

  1. Une approche microéconomique de la demande d’éducation
  2. L’Évaluation de l'éducation : Un outil d'arbitrage
  3. L’offre d’éducation
  4. Évaluation des effets établissements, des effets classe et des effets maîtres
  5. Analyse de la relation Formation/emploi chez les jeunes diplômés
  6. L’Approche macroéconomique des effets de l’Éducation

Objectifs

Etre capable de comprendre les éléments conceptuels et empiriques de la demande (pourquoi les individus, l’état, sont-ils prêts à supporter le coût de l’éducation ?) et de l’offre (Quelles sont les caractéristiques d’un système éducatif efficient ?).

Examens

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 2h
Documents autorisés pour l'écrit : aucun

Informations complémentaires

Bibliographie

  • AFFICHARD J. : « Quels emplois après l’école : la valeur des titres scolaires depuis 1973 », Économie et Statistique, n° 134, p. 7-26, Insee, 1981.
  • BAUDELOT, Ch. & LECLERCQ, F. : Les effets de l’éducation, La Documentation Française, 2005.
  • BECKER G. (1964), “Human Capital : A theoretical and Empirical Analysis”, New York, Columbia University Press
  • S. BOWLES, H. Gintis & M. Osborne, « The Determinants of Earnings : a Behavioral Approach », in Journal of Economic Literature, vol. 39, 2001
  • DEMEUSE M, BAYE A. (2005) “Vers une école juste et efficace”, De Boeck, Bruxelles
  • DURU-BELLAT (2006), “L’inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie”, Paris, La République des idées/Seuil
  • GIRET J.-F., « Quand les jeunes s’estiment déclassés », in Giret J.-F, Lopez A., Rose J. (éditeurs) : Des formations pour quels emplois, Éditions La Découverte, p. 279-288, 2005.
  • GURGAND, M. : Economie de l’Education, Repères, La Découverte, 2005. SALL, H.N., De KETELE, J.-M., (1997) : Évaluation du rendement des systèmes éducatifs : apports des concepts d’efficacité, d’efficience et d’équité. Mesure et évaluation en éducation, 19, n°3, 119-142.

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription)

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 5

Nombre d'heures 48

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Supports informatiques (CD,...)

Date de début des cours 24 octobre 2016

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

KOTCHI Corinne

Scolarité

Email : corinne.kotchi @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 50 64

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90