16MSE550 - Sociologie de l'Education II

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16MSE550 - Sociologie de l'Education II

Présentation

  • Décrochage et échec scolaire en France
  • Le décrochage scolaire, perspective internationale
  • La prise en charge institutionnelle de l’échec scolaire

(plan indicatif susceptible d’être modifié)

Objectifs

Ce cours vise à approfondir la compréhension et l’analyse des processus par lesquels les acteurs du système éducatif et l’institution scolaire elle-même, peuvent influer sur les trajectoires des individus. En se concentrant sur différents aspects du décrochage scolaire comme construit social, et en prenant appui sur les résultats des recherches menées sur ce thème, ce cours vise l’acquisition d’une posture sociologique réflexive sur un sujet dont il est souvent question dans l’actualité.

Examens

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 2h

L’évaluation finale est un contrôle terminal sous la forme d’un écrit. La question de réflexion posée permettra de mesurer et d’évaluer l’appropriation des contenus, les lectures effectuées par ailleurs pour les compléter, la compétence analytique, la qualité de la rédaction et de l’argumentation.

Documents autorisés pour l'écrit : aucun.

Informations complémentaires

Bibliographie

  • Bautier E. et Rayou P. (2009), Les inégalités d’apprentissage, PUF, Paris.
  • Beaupère, N., & Boudesseul, G. (2009a). Sortir sans diplôme de l’Université. Comprendre les parcours d'étudiants “décrocheurs”. Paris: La documentation française.
  • Bernard, P.-Y. (2013). Le décrochage scolaire. Paris: PUF.
  • Blaya C. (2010). Décrochages scolaires. L’école en difficulté. Bruxelles, De Boeck.
  • Daverne, C. (2009). Des trajectoires scolaires et professionnelles atypiques. Et si “être bien né” ne suffisait pas... L’orientation scolaire et professionnelle, 38, 307–323.
  • Glasman, D., & Oeuvrard, F. (2004). La déscolarisation. Paris: La Dispute.
  • « Le décrochage scolaire. Des processus au parcours », Diversité, hors série n°14, 2012
  • Lahire B. (1995). Tableaux de famille - Heurs et malheurs scolaires en milieu populaire, Seuil.
  • Millet, M., & Thin, D. (2012). Ruptures scolaires. L’école à l'épreuve de la question sociale (p. 318). Paris: PUF.
  • Morel S. (2012), « La cause de mon enfant. Mobilisations individuelles de parents d’enfants en échec scolaire précoce », Politix, vol. 99, n°3, pp. 153‑176.
  • Willis, P. (1977). Learning to Labor: How Working Class Kids Get Working Class Jobs (p. 226). Columbia University Press.

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription).

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3

Services aux étudiants

Support de transmission des connaissances

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

KOTCHI Corinne

Scolarité

Email : corinne.kotchi @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 50 64

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