16MSE559 - Evaluation des apprentissages et des acquisitions

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16MSE559 - Evaluation des apprentissages et des acquisitions

Présentation

Le cours comporte 5 parties :

  • la mesure et l’évaluation en éducation : ce qu’évaluer signifie
  • théories (classique) des tests et analyse d’item
  • modèles de mesure
  • psychométrie et édumétrie : implications du choix des modèles et des instruments
  • observation des comportements : quand on ne peut pas se limiter à des épreuves « papier-crayon »

Objectifs

Permettre aux étudiants :

  • de comprendre les problèmes liés à la mesure et à l’évaluation en éducation (y compris les modèles de mesure et les concepts qui y sont liés)
  • de mettre en œuvre des analyses (statistiques) de manière à s’assurer de la qualité des mesures réalisées et à les améliorer le cas échéant
  • de retirer l’information utile des mesures réalisées de manière à l’exploiter en contexte scolaire (évaluation du rendement scolaire, analyse de l’équité des dispositifs d’enseignement ou de formation, création d’indicateurs, comparaison de méthodes d’enseignement…)

Conditions d'admission

Etudiants de Master 2 Sciences de l’éducation

Niveau statistique M1 en sciences de l’éducation

Examens

Devoirs

Oui, via le cours en ligne

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 3h
Documents autorisés pour l'écrit : tout document autorisé

Informations complémentaires

Bibliographie

BERTRAND, R., BLAIS, J.G. (2004) : Modèles de mesure. L’apport de la théorie des réponses aux items. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l’Université du Québec.
BRESSOUX, P., PANSU, P. (2003) : Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris : Presses universitaires de France, coll. « Education et formation ».
DAWOUD, M.(1995) : Elaboration d’un examen de rendement scolaire. Techniques et procédures. Ottawa : Editions nouvelles AMS.
DE LANSHEERE, G. (1992) : Evaluation continue et examens. Précis de docimologie. Bruxelles : Editions Labor, coll. « Education 2000 ».
DEMEUSE, M. (éd.) (2004) : Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l’éducation. Liège : Les Editions de l’Université de Liège.
http://www.ubourgogne.fr/upload/site_120/ressources/notes_de_cours/cours_demeuse_2008/racine.pdf
LAURENCELLE, L. (1998) : Théorie et techniques de la mesure instrumentale. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l’Université du Québec.
LAURIER, M., TOUSSIGNANT, R., MORISSETTE, D. (2005, 3e éd.) : Les principes de la mesure et de l’évaluation des apprentissages. Montréal (Québec) : Gaëtan Morin éditeur.
MERLE, P. (1996) : L’évaluation des élèves. Enquête sur le jugement professoral. Paris : Presses universitaires de France, coll. « L’éducateur ».
MERLE, P. (2007) : Les notes. Secrets de fabrication. Paris : Presses universitaires de France, coll. « Education et société ».
PENTA, M., ARNAUD, C., DECRUYNAERE, C. (2005) : Développer et interpréter une échelle de mesure. Application du modèle de Rasch. Sprimont (Belgique) : Pierre Mardaga éditeur, coll. « Pratiques psychologiques. Evaluation et diagnostic ».
SCALLON, G. (2004) : L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Bruxelles : De Boeck université, coll. « Pédagogies en développement ».
VESLIN, O., VESLIN, J. (1992) : Corriger des copies. Evaluer pour former. Paris : Hachette éducation, coll. « Pédagogies pour demain ».

Moyens d'enseignement

Cours en ligne (y compris vidéos et documents). Accès internet – adresse mail obligatoire

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 4

Nombre d'heures 12

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Ressources en ligne

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

KOTCHI Corinne

Scolarité

Email : corinne.kotchi @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 50 64

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90